Un Bon Conseil… - Consultez Un Notaire - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et la famille - 20 Décembre 2017

Un bon conseil…
Consultez un notaire


Un bon conseil… - Consultez un notaire

Immobilier, mariage, succession… on peut demander beaucoup de choses à son notaire pour sécuriser le cadre familial au plan juridique. Maître Michèle Dal Farra, déléguée à la communication pour la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Reims, nous invite à préparer notre liste !

Pourquoi le notaire se positionne-t-il comme le partenaire juridique incontournable des familles ?

Me Dal Farra : au service des particuliers, le notaire - officier public nommé par l'État dont il reçoit les prérogatives - intervient traditionnellement pour ce qui concerne la vie de couple, sa situation familiale et son patrimoine. Mariage, acquisition, mémoire des actes, les notaires œuvrent à chaque étape importante de la vie. Ils élaborent divers actes juridiques, contrats de mariage, Pacs, donation entre époux, donations-partages, testaments, mandats de protection future, vente immobilière…

Quels sont les principaux atouts des actes signés chez le notaire ?

Me Dal Farra :  pour se conformer à la loi ou par choix délibéré du client, les actes rédigés et authentifiés par le notaire offrent une vraie sécurité juridique. Elle est apportée par la force probante, la force exécutoire et la date certaine de tout acte authentique. De plus, le notaire se positionne en magistrat de l'amiable. Son intervention impartiale et ses conseils permettent de répondre de manière apaisée aux préoccupations de ses clients, qu'elles soient d'ordre familial ou professionnel. Enfin, la conservation des documents durant 75 ans participe à la sécurité, tant par la nature de l'archivage que par sa durée.

De quels autres services peut-on bénéficier chez le notaire ?

Me Dal Farra : les familles viennent aussi chercher auprès du notaire le conseil qu'elles sont en mesure d'attendre d'un professionnel du droit de haut niveau. Impartial, il les éclaire sur la législation actuelle et permet la mise en œuvre de solutions équilibrées, adaptées à leurs besoins et incontestables. Il s'agit là d'une part essentielle de l'activité notariale, qui répond aux besoins exprimés par les familles. En 2016, les notaires ont accueilli vingt milliers de personnes pour authentifier ces actes ou conseiller les clients. Ce qui s'est traduit par la signature de 3,8 millions d'actes, ceci grâce à une organisation unique et une technologie de pointe s'appuyant notamment sur l'acte électronique.

Vous organisez chaque mois les « Conseils du coin », de quoi s'agit-il ?

Me Dal Farra : C'est un rendez-vous mensuel, où les notaires accueillent les personnes dans un café afin de leur donner des conseils juridiques gratuits, ceci dans une démarche de proximité et dans un contexte différent des études notariales. Pour certaines personnes, c'est la possibilité de rencontrer pour la première fois un notaire. Ces consultations rencontrent un vif succès depuis leur création.

  • LE SAVIEZ-VOUS ? • Avec leur "Conseil du Coin", les notaires de Champagne-Ardenne donnent des consultations gratuites dans des cafés, pour favoriser la convivialité et des échanges de qualité !

Comment peut-on être informé des « Conseils du coin » à venir ?

Me Dal Farra : il suffit de se rendre sur le site de la chambre interdépartementale ou sur le site conseilducoin.fr.

Propos recueillis le 12/12/17

  • INFO UTILE • La Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'Appel de Reims regroupe les études notariales des départements des Ardennes, de l'Aube et de la Marne.

La rédaction vous recommande :