Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 22 Novembre 2022

Le courtier
"Prêt" de vous pour emprunter


Le courtier - Prêt de vous pour emprunter

Vous avez un projet immobilier qui suppose un petit détour chez le banquier pour obtenir le financement nécessaire. Cette étape sera largement facilitée si vous sollicitez un courtier. Il vous aidera à négocier les meilleurs taux.

Selon un sondage Opinion Way, près de 40 % des Français passent par un courtier pour obtenir un prêt immobilier. Et ce n'est pas un hasard. Il faut dire que cet intermédiaire est d'une grande efficacité pour vous aider à décrocher le prêt qu'il vous faut au meilleur taux et dans les plus brefs délais.

La réponse aux attentes des emprunteurs

Les emprunteurs, surtout les jeunes primo-accédants, sont les principaux "clients" des courtiers. Ce n'est pas étonnant quand on sait qu'ils répondent à leur principale préoccupation : trouver un prêt à un taux avantageux afin de financer leur projet. De plus, au vu des réglementations bancaires de plus en plus compliquées et du contexte inflationniste, être conseillé par un expert n'est pas superflu.

Parce qu'il n'y a pas que le prêt

Acheter ou construire impose de penser à une multitude de choses : les démarches administratives, les rendez-vous avec le notaire, le choix des artisans ou du constructeur, les demandes de devis… Si le courtier ne peut pas faire ça à votre place, il va vous soulager de la partie financière du projet. Avec tout le stress et les inquiétudes que cela engendre. Et c'est déjà beaucoup. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d'autres aspects du projet.

Circuit court avec le courtier

Dans courtier, il y a "court". Recourir à ce professionnel, c'est l'assurance de prendre le chemin le plus court et le plus rapide pour obtenir un prêt. Grâce à lui, vous gagnez du temps et de l'argent. Sans oublier une touche de "zénitude". C'est comme si vous faisiez le tour des banques en un seul rendez-vous et avec une seule personne. Pratique et confortable non ?

À noter Choisissez un courtier immatriculé au registre de l'ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance)

Un accompagnement personnalisé

Le courtier que vous aurez choisi prendra le temps de vous rencontrer et de vous écouter. Après avoir dressé votre "profil" et avoir réuni tous les éléments nécessaires, il établira une étude personnalisée. Pour y parvenir, il examine en détail votre projet, dresse un plan de financement intégrant toutes les dépenses liées à l'opération et les frais annexes (frais de garanties, impôts et taxes, frais d'acte…), évalue l'apport disponible…

Une méthode imparable

Mais comment font-ils pour réaliser cette performance ? En fait le secret des courtiers c'est le nombre. C'est bien connu "l'union fait la force".
En plus de leur parfaite connaissance du marché de l'immobilier, les courtiers disposent d'un solide réseau de partenaires financiers auxquels ils apportent
de nombreux dossiers de prêt. C'est un argument de poids pour négocier. Ce professionnel de la négociation et du financement connaît votre profil et les attentes des établissements bancaires mieux que quiconque. Fort de ce savoir, il pourra utiliser les bons arguments pour obtenir des mensualités basses ou une durée de prêt réduite, adaptées à vos attentes, votre situation (personnelle, professionnelle, patrimoniale) et à vos revenus.

Tout se négocie

Négociez le taux d'emprunt, c'est bien. Mais le courtier ne s'arrêtera pas là. Un prêt immobilier c'est un ensemble d'éléments qui, mis bout à bout, pèsent lourd dans la balance. Ou plus exactement dans votre portefeuille. C'est le cas notamment de l'assurance emprunteur. Elle peut représenter jusqu'à environ 30 % du coût du crédit. Il n'est donc pas superflu de faire jouer la concurrence pour réaliser de substantielles économies en choisissant une assurance adaptée à votre profil et à vos besoins. Là aussi, le courtier immobilier peut s'avérer très utile.
En négociant l'assurance emprunteur avec un assureur autre que l'établissement prêteur, le courtier peut vous aider à réaliser une économie de 0,4 à 0,5 % sur le coût total de votre prêt.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite