Vos bonnes résolutions 2018

Le début de l'année est souvent synonyme de bonnes résolutions dans tous les domaines possibles et imaginables. Pour votre patrimoine et vos petites économies, c'est pareil. Démarrez l'année sur de bonnes bases pour faire fructifier vos actifs et profiter de toutes les opportunités qui se présentent. Voici quelques pistes à suivre.
J'achète ma résidence principale
En cette fin d'année, tous les indicateurs sont encore au vert pour concrétiser votre projet. Les taux sont encore bas et le Prêt à taux zéro (PTZ) même s'il est recentré, est une opportunité à saisir. En vigueur sous sa forme actuelle jusqu'au 31 décembre 2017, le PTZ va en effet subir quelques modifications afin de mieux cibler les zones où le besoin de logement est le plus important. Dans les plus tendues (A, A bis et B1), le PTZ sera réservé à l'achat de logement neuf. Dans les autres (B1 et C), seul le marché de l'ancien sera ouvert au PTZ. Les autres conditions (plafonds de ressources, montant…) ne seront pas impactées par cette réforme. Idem pour la durée de remboursement.
Je réduis mes impôts en investissant
Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de :
- 21 % du prix de l'investissement pour 12 ans de location
- 18 % du prix de l'investissement pour 9 ans de location
- 12 % du prix de l'investissement pour 6 ans de location
Je fais des travaux pour mon confort
Faire réaliser des travaux par des professionnels pour améliorer son confort et réaliser des économies sur sa facture énergétique permet de bénéficier du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Reconduit jusqu'à fin décembre 2018, il va subir un lifting :
- les chaudières à fioul seront exclues du dispositif au 1er janvier 2018
- le taux du crédit d'impôt sera ramené à 15 % au lieu de 30 % pour les dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur du 1er janvier au 30 juin, puis l'éligibilité de ces dépenses pour le CITE sera supprimée
- le CITE sera transformé en 2019 en prime versée dès l'achèvement des travaux.
Je fais le point sur mes crédits en cours
Si vous avez le sentiment de "crouler" sous les crédits ou que le taux appliqué à votre prêt immobilier est prohibitif par rapport à ceux pratiqués actuellement, prenez rendez-vous avec votre conseiller financier pour renégocier ou regrouper vos crédits.
Attention, à ne pas confondre ces deux opérations. La renégociation de crédits a pour but de trouver de nouvelles conditions financières pour un crédit existant. Le regroupement de crédits (également appelé "restructuration de crédits" ou "rachat de crédits") élabore de toutes pièces un nouveau crédit à partir des prêts existants pour faciliter leur remboursement et le rendre compatible avec les ressources de l'emprunteur.
L'objectif est de ramener l'endettement mensuel en dessous (ou le plus proche possible) des 33 % de taux d'endettement mensuel conseillé pour ne pas se retrouver "pris à la gorge" par des mensualités trop lourdes auxquelles on ne peut pas faire face.
Je pense à mon avenir et à celui de mes proches
Dans la liste des bonnes résolutions à prendre et à tenir, la transmission de patrimoine et les donations doivent figurer en bonne place. Elles vous permettront d'aider vos enfants, protéger la personne qui partage votre vie ou encore gratifier quelqu'un qui compte beaucoup pour vous. Sans oublier les avantages fiscaux qui en découlent.
Que pensez-vous de cet article ?