Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 18 juillet 2025

DPE : une réforme qui avantage 850 000 logements énergivores

CR
Christophe Raffaillac

DPE : une réforme qui avantage 850 000 logements énergivores

Grande nouveauté pour les propriétaires, investisseurs et professionnels de l'immobilier : le DPE (diagnostic de performance énergétique) va être réformé au 1er janvier 2026. Cette évolution du DPE, annoncée par le gouvernement, vise à corriger un biais technique défavorable aux logements chauffés à l'électricité.

Environ 850 000 logements classés F ou G, aujourd'hui considérés comme passoires énergétiques, vont automatiquement sortir de cette catégorie, uniquement grâce à la modification du mode de calcul. Rappelons que les biens classés G se voient interdits à la location depuis le 1er janvier 2025, à moins que le propriétaire réalise des travaux de rénovation énergétique pour améliorer leur performance. En effet, ils affichent une consommation d'énergie qui dépasse le seuil de 450 kWh/m²/an (en énergie finale) et appartiennent à ce titre à la catégorie des logements non décents. Cette restriction frappera les biens classés F à compter du 1er janvier 2028.

Passoires énergétiques : le nouveau calcul du DPE revalorise les biens à l'électricité

À compter de janvier 2026, le DPE évolue :

  • Le coefficient de conversion de l'électricité passe de 2,3 à 1,9.
  • La performance énergétique des logements chauffés à l'électricité sera donc améliorée "sur le papier".
  • Cette mesure bénéficiera à plus de 14 % des logements actuellement classés F ou G.
Le but est de mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire.

À savoir ! Les logements chauffés à l'électricité sont donc revalorisés dans le diagnostic de performance énergétique, ce qui peut avoir un impact positif immédiat sur leur valeur et leur possibilité de location.

Mise à jour du DPE : gratuite et simple via l'Ademe

Pour les propriétaires, la bonne nouvelle est que la mise à jour du DPE pourra se faire gratuitement, via la plateforme de l'Ademe. Il ne sera pas nécessaire de refaire un diagnostic : un simple accès en ligne suffira pour obtenir une nouvelle étiquette énergétique.
Un gain d'une à deux lettres peut être attendu sur le classement énergétique, avec des répercussions sur le marché immobilier et sur le prix de vente ou de location des biens.

Impact de la réforme DPE sur le marché immobilier

Le marché immobilier devrait être sensiblement modifié par cette réforme du DPE :

  • Les logements reclassés deviendront à nouveau louables et plus attractifs à la vente.
  • Les biens classés F ou G se vendent actuellement en moyenne 15 % moins cher que ceux classés, cette réforme pourrait donc valoriser de nombreux logements.
  • Les professionnels de l'immobilier devront adapter leurs conseils face à ces nouvelles règles et informer leurs clients sur les opportunités à venir.
Cependant, certains professionnels redoutent un effet d'attente : vendeurs et bailleurs pourraient suspendre leurs projets avant 2026, en attendant la revalorisation automatique du DPE.

À retenir sur la réforme du DPE 2026…

  • Entrée en vigueur : 1er janvier 2026
  • Qui est concerné : tous les logements chauffés exclusivement à l'électricité, classés F ou G
  • Mise à jour : gratuite sur la plateforme Ademe, sans nouveau diagnostic
  • Conséquences : revalorisation de nombreux biens, changements sur le marché immobilier, évolution de l'accès aux aides à la rénovation énergétique

Cette réforme du DPE 2026 va transformer la notion de passoires thermiques et redistribuer les cartes du marché immobilier. Les propriétaires concernés ont tout intérêt à se tenir informés des nouvelles modalités et à anticiper les opportunités à venir.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot