Par Christophe Raffaillac, le 30 Août 2017 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et ses missions

Les notaires vous attendent pour des conseils libres et gratuits le dimanche 17 septembre. Un événement auquel Maître NONCLERCQ, Président de la Chambre Interdépartementale du Nord - Pas de Calais, a le plaisir de vous convier.

Lille accueille le congrès des notaires, pouvez-vous nous en dire plus sur ce grand rendez-vous ?

Me Nonclercq : il s'agit d'un événement annuel qui invite les notaires à faire des propositions juridiques au législateur. Ce 113e Congrès des Notaires, qui se tiendra du 17 au 20 septembre à Lille Grand Palais, s'articule autour de 3 thèmes : familles, solidarité et numérique. Des sujets d'actualité, puisque le droit de la famille constitue le pilier de l'action notariale. En effet, nous connaissons des évolutions sociétales et technologiques qui impactent forcément notre cadre juridique. Pour les notaires, c'est aussi l'occasion de se retrouver, d'échanger et de se projeter entre praticiens du droit.

Comment avez-vous prévu d'associer le public à cet événement ?

Me Nonclercq : le public pourra bénéficier de conseils juridiques gratuits le 17 septembre à Lille Grand Palais de 9 à 12 h, salle Turin. Sur des questions d'ordre familial, patrimonial pour les particuliers, mais aussi entrepreneurial pour les professionnels qui le souhaitent. Cet atelier sur le droit des affaires, s'adressant aux chefs d'entreprise, sera co-animé avec la Caisse des Dépôts. L'occasion de montrer que le notariat se mobilise pour accompagner tous les porteurs de projets dans le présent et futur.

De quelles informations pourra-t-on disposer avec ce «conseil au rendez-vous» ?

Me Nonclercq : Les consultations, sans rendez-vous, seront assurées par une quinzaine de notaires qui répondront à toutes les questions d'ordre juridique. De plus, un numéro vert - le 36 20 prix d'un appel local - invite tous les usagers du droit à profiter des conseils rendus par les notaires. Une prestation pas toujours très connue, mais qui relève du service public. Un rôle social du notariat qui reflète une vision humaniste de la société, dans notre monde financiarisé et soumis à la productivité.

Quelles autres actions avez-vous prévues en direction des particuliers ?

Me Nonclercq : cette opération du 17 septembre va être relayée dans la presse locale et la revue Conseils. Avec sa portée nationale, le congrès va aussi médiatiser l'événement.

Pourquoi faut-il penser à consulter son notaire en toutes circonstances ?

Me Nonclercq : plus le public va rencontrer le notaire en amont, et plus ce dernier sera en mesure d'apporter des solutions. La bonne utilisation du droit de la famille permet de bien poser les fondamentaux de la vie en couple, de la gestion de patrimoine, du droit de l'entreprise… D'où l'intérêt de consulter son notaire pour définir le cadre juridique approprié au plan familial. Ce qui facilitera le recours au droit immobilier par la suite lorsqu'il s'agira d'acheter un bien.

iNFO UTILE

Retrouvez les notaires pour des conseils gratuits, sans rendez-vous, le dimanche 17 septembre de 9 à 12 h à Lille Grand Palais, salle Turin.

Pourquoi faut-il user du notariat français ?

Me Nonclercq : notre droit continental se pose en modèle face au droit anglo-saxon, notamment en Asie. Les enjeux actuels incitent le public à s'informer sur les conséquences juridiques, à sécuriser les projets, à préparer l'avenir… ce que le notariat français permet !

Propos recueillis le 18/08/17 par CR

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les notaires œuvrent au quotidien au service de la dématérialisation des actes ! Ce qui améliore la qualité du service notarial en termes d'efficacité et de réactivité. Pas le temps de passer chez votre notaire ? Vous disposez d'une tablette ou d'un ordinateur doté d'une caméra et d'un micro ? Vous avez alors l'équipement nécessaire pour réaliser un entretien en visioconférence avec votre notaire. Simple, en toute confidentialité et en toute sécurité, vous pouvez de chez vous dialoguer avec lui !
  •  Imprimer