Par Marie-christine Ménoire, le 16 Mai 2018 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Les notaires maîtrisent une compétence unique dans de nombreux domaines, dont l'expertise immobilière et la commercialisation des biens immobiliers. Explications de Me Anne ALBERT.

Notaire et immobilier : une longue histoire

Nos concitoyens viennent consulter un notaire lors d'un divorce, d'une succession pour son regard d'expert car dans chaque patrimoine, il existe une détention de biens immobiliers en direct, en indivision, via une Société Civile Immobilière (SCI) ou une entreprise. Souvent, ce sont les séniors qui consultent les notaires pour anticiper une transmission, optimiser leur succession ou réorganiser la structure de leur patrimoine. Mais pas uniquement. Ils le sont aussi par de nombreux jeunes couples pour un PACS ou un contrat de mariage.
Depuis toujours, les notaires pratiquent la négociation immobilière. Particulièrement dans l'ouest de la France où tous les notaires ont un service dédié à la négociation des biens. C'est un réel service qui existe dans les études notariales pour que les clients soient conseillés et accompagnés lors de l'achat ou  de la vente d'un bien immobilier. En effet, dans un environnement juridique de plus en plus compliqué, la vente d'un bien immobilier se révèle de plus en plus complexe.

L'assurance du juste prix

Dans le cadre d'une future transaction, il est essentiel de connaître la vraie valeur de son bien immobilier afin de commencer sur de bonnes bases et éviter que le bien reste sans acquéreur pendant de nombreuses semaines… ce qui est le cas lorsque le prix de départ n'est pas réaliste. Cette expertise est réalisée, notamment, en utilisant une base unique de données nationales alimentée par tous les notaires à chaque vente. Ainsi, un notaire connaît les prix pratiqués village par village, quartier par quartier, appartement par appartement sur tout le territoire national.
Mais ce n'est pas tout, les notaires réalisent ces expertises selon un cahier des charges propre à la profession qui inclut l'analyse juridique du bien et la visite de celui-ci. Ils adhèrent à un label national et commun de la profession appelé « notexpert » et à un label européen commun aux professionnels de l'immobilier dénommé « tegova ».
Une opération immobilière ne peut pas se traiter de façon légère, c'est donc une réelle plus-value qu'apporte l'expertise immobilière notariale au début du processus.

À savoir

Les notaires reçoivent, chaque année, entre 800 000 et 1 000 000 d'actes concernant des ventes immobilières.

Une transaction sécurisée

Une fois l'expertise immobilière réalisée, le notaire propose à son client un mandat de vente. Il offre de nombreux avantages pour le client et notamment celui d'avoir un interlocuteur unique du début à la fin de la transaction.
Vendre un bien immobilier est devenu compliqué en raison de l'augmentation constante des lois. Une vente ne se résume pas à réunir les diagnostics immobiliers obligatoires. Elle passe aussi par l'analyse du titre de propriété (pour vérifier l'existence de servitudes, d'une hypothèque… ou s'il y a un problème de limite de propriété) ou dans le cadre d'une vente en copropriété, la réunion d'éléments tels que le règlement de copropriété et ses éventuels modificatifs, les informations comptables et juridiques du syndic de copropriété, les plans des lots vendus… Il faut donc un dossier complet pour pouvoir signer une promesse de vente.

Un suivi du dossier de A à Z

Le notaire propose une autre approche de la vente immobilière par ses conseils, le respect d'une déontologie professionnelle, la pertinence de l'analyse juridique et patrimoniale. L'activité d'expertise et de négociation par les notaires est un accessoire à son activité principale de rédacteur d'actes, il garde, ainsi, le recul nécessaire pour savoir si l'opération est la plus efficiente pour son client.
Concernant la publicité des annonces immobilières, à côté des supports papier, les notaires maîtrisent toutes les techniques de vente via internet. Ils sont les seuls professionnels de l'immobilier à utiliser le courtage immobilier en ligne via la vente interactive.
Les notaires s'organisent également par région, au moyen de groupements d'expertise et de négociation immobilière locaux, permettant une formation commune des collaborateurs et un échange des fichiers notamment.
À titre d'exemple, dans le Finistère, un groupement associatif des notaires a été mis en place sous le nom de GNN 29.
Les notaires s'organisent même en réseau national depuis deux ans autour d'un portail immobilier unique recueillant  plus de 100 000 annonces immobilières portées par 2 320 offices partout en France.
L'achat ou la vente de son logement est une étape essentielle de toute une vie. Les notaires sont essentiels dans ce processus, étant, sans cesse, à l'écoute de leurs clients par l'expertise immobilière, la négociation immobilière, la gestion locative, les conseils en gestion de patrimoine, les conseils dédiés au chef d'entreprise...
  •  Imprimer