Immonot, l'immobilier des notaires
Je deviens propriétaire - 7 Septembre 2022

Faut-il vendre avant d'acheter ?
1 question, 3 possibilités


Faut-il vendre avant d'acheter ? - 1 question, 3 possibilités

Vous voulez changer de maison ? Il va falloir la vendre et en acheter une autre. Deux opérations immobilières courantes prises séparément, mais qui peuvent se compliquer si on veut tout coordonner. Alors, dans quel ordre doit-on procéder ?

Acheter avant de vendre :
un coup de coeur à mesurer

Vous n'aviez pas particulièrement l'intention de vendre votre maison...et au détour d'une balade : le coup de cœur. Vous n'allez certainement  pas laisser cette belle opportunité vous passer sous le nez ! Mais pour pouvoir acquérir ce bien, vous allez devoir acheter avant de vendre. Encore faut-il avoir la capacité financière pour le faire. Si vous disposez de la somme nécessaire, vous pouvez acheter, sans avoir besoin du prix de vente de votre maison actuelle.
Dans le cas contraire, il va falloir recourir à un prêt relais. Il s'agit d'un crédit immobilier à court terme qui permet de financer l'achat d'un nouveau logement, avant même d'avoir vendu l'ancien. Attention car la durée d'un prêt relais est de 2 ans maximum. Après, il faut rembourser ! Selon le secteur, dans un scénario un peu catastrophe, votre bien peut rester sur le marché plus longtemps que prévu. En l'absence d'acquéreur, vous pouvez être contraint de baisser le prix de vente, voire être obligé de revendre le nouveau bien. Et ça, ce n'était pas du tout l'objectif de départ ! On ne peut donc que mettre en garde sur une surestimation du bien.
Acheter avant de vendre présente surtout l'avantage de pouvoir devenir propriétaire du bien de ses rêves quand l'occasion se présente. Cela permet aussi d'éviter la fameuse période transitoire entre deux logements avec, parfois, l'obligation de prendre une location pour faire
" la jointure " ou d'avoir recours à un garde-meubles.
 

Vendre avant d'acheter :
quand la raison l'emporte

Quand on prend l'option " je vends d'abord pour acheter ", on choisit de jouer la sécurité. Il est en effet raisonnable de vendre son bien immobilier en amont. Cela permet de calculer exactement sa capacité d'emprunt en ayant le montant de son apport personnel après remboursement anticipé du prêt éventuel. Vous évitez par ailleurs d'avoir recours à un prêt relais. Cette solution financièrement attractive (on sait exactement " où l'on va ") présente néanmoins quelques inconvénients. Entre le moment où vous signez le compromis de vente et l'acte définitif, vous n'avez que quelques mois. Durant ce laps de temps, vous allez devoir déménager et ça, c'est toute une organisation. Il y a donc de fortes chances que vous soyez dans l'obligation de louer un appartement ou une maison en attendant de trouver à acheter.
Les frais risquent alors de s'accumuler : coût d'un premier déménagement, loyer, caution, honoraires d'agence... la liste est longue ! Surtout que vous allez sans doute redéménager quand votre achat immobilier sera fait. Un vrai casse-tête logistique et une dure mise à l'épreuve pour les nerfs !

Faire les deux opérations en même temps :
gain de temps et d'argent ?

Coordonner son achat et sa vente semble être la solution idéale. Mais la mise en place des opérations n'est pas évidente. Votre notaire saura vous conseiller pour mettre les clauses adéquates dans le compromis de vente. D'un point de vue financier, vous n'avez pas les frais annexes des deux options précédentes à supporter : prêt relais, plusieurs déménagements, souscription des contrats d'assurance habitation... Dans cette hypothèse, tout est budgétisé.
Vous pouvez vous servir du prix de vente pour acheter, vous connaissez le montant des frais d'acte, des frais de remboursement anticipé si vous aviez emprunté. Signer les deux actes authentiques le même jour : le rêve ! Comptez sur votre notaire pour transformer ce rêve en réalité, à condition qu'un "grain de sable" ne vienne pas se mettre dans les rouages de cette mécanique juridique.
Un refus de prêt concernant votre acquéreur, par exemple, et tous vos plans tomberaient à l'eau...

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite