Immobilier : les grands changements au 1er janvier 2026
Avec le début d'année, de nouvelles mesures impactent le secteur immobilier, même en l'absence de nouveau budget voté par les députés. Du DPE aux dons familiaux en passant par la rénovation énergétique, 2026 apporte son lot de nouveautés qui, selon votre situation, facilitera ou freinera vos projets.
Allègement du DPE en 2026
Les diagnostics immobiliers restent un point clé lors d'une transaction. À partir de 2026, le calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) évolue pour éviter de pénaliser les logements les plus énergivores.
En effet, 1 kWh d'électricité sera désormais comptabilisé comme 1,9 kWh (au lieu de 2,3). Cette évolution du DPE valorise les logements chauffés à l'électricité (radiateurs, pompes à chaleur…), qui peuvent gagner une classe énergie (par exemple de F à E, ou de E à D) sans effectuer de travaux de rénovation énergétique.
Prêt avance mutation étendu
Le prêt avance mutation à taux zéro évolue également au 1er janvier 2026, avec des plafonds de ressources relevés.
Ce prêt hypothécaire, proposé aux ménages "modestes" et "très modestes" selon l'Anah, permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique sans alourdir l'endettement, le remboursement intervenant au moment de la revente du bien.
Le montant maximal de l'emprunt atteint 50 000 €. Avec les 10 premières années du prêt à taux zéro (l'État prend en charge les intérêts sur cette période), ensuite l'établissement prêteur fixe librement le taux d'intérêt.
MaPrimeRénov' suspendue
À compter du 1er janvier 2026, MaPrimeRénov', principale aide à la rénovation énergétique, se voit suspendue. Qu'il s'agisse de travaux de rénovation globaux ou des mono-gestes, il n'est plus possible de déposer de nouveaux dossiers pour rénover son logement.
Comme le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, l'a rappelé : "Pas de budget, pas de guichet". Cette suspension fait suite à plusieurs interruptions déjà connues en 2025…
Bonne nouvelle, les dossiers enregistrés avant la fin 2025 seront traités en 2026.
Dons de sommes d'argent déclarés en ligne
Tous les dons familiaux d'argent ou d'objets de valeur (bijoux, œuvres d'art…) doivent être désormais déclarés en ligne sur impots.gouv.fr.
Peu importe leur date d'octroi pour la transmission de patrimoine, même si le don a eu lieu avant 2026.
Cette démarche incombe à la personne qui reçoit le don.
Frais d'agence à la location revalorisés
Gelés depuis plusieurs années, les frais d'agence immobilière pour la location connaissent une revalorisation dès le 1er janvier 2026. Un arrêté autorise cette hausse indexée sur l'indice de référence des loyers (IRL).
Pour les nouveaux baux signés, le plafond des frais augmente de 0,87 % (IRL du 3e trimestre 2025).
Il est désormais essentiel d'anticiper cette hausse pour établir son budget locatif.
Que pensez-vous de cet article ?