Savourez votre déménagement : 6 étapes pour une recette à succès
À l'approche de l'été, certains en profitent pour concocter un déménagement… agrémenté de bons moments en famille et entre amis ! Un projet facile à réussir à condition de disposer des bons outils et de suivre les conseils utiles.
Comme 1 Français sur 10, selon une étude des Déménageurs Bretons de 2021, vos prochaines vacances vont comporter un menu copieux puisque vous allez déménager. Un projet qui réclame pas mal d'anticipation afin de réunir toutes les conditions nécessaires à sa réussite. En effet, au moment de passer à l'action, il faut s'assurer que les bons ingrédients sont à disposition pour que les opérations s'enchaînent avec efficacité sous oublier un soupçon de convivialité ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour élaborer un déménagement aux "petits oignons" !
Étape 1
Planifiez votre déménagement
Le coup de feu aura lieu dans quelques mois ! Vous connaissez la date de remise des clés de votre nouveau logement et il convient désormais de donner votre préavis de départ si vous êtes actuellement locataire. Il faut respecter un délai de trois mois sauf si vous résidez en zone tendue, dans les grandes agglomérations, où un mois suffit.
En découle la date de votre déménagement, ce qui suppose d'établir un retro planning pour repérer les moments clés, comme la réservation d'un véhicule, la récupération de cartons, le démontage des meubles.
Quelques aides ne gâteront en rien votre préparation, pensez à demander à votre employeur et à votre CAF (Caisse d'allocations familiales) si vous pouvez bénéficier d'un petit coup de pouce financier !
N'oubliez pas de réserver un véhicule approprié à un loueur si vous déménagez en mode "autonome".
Étape 2
Constituez votre équipe de choc
Comme toute bonne table qui se respecte, le succès de la formule repose sur une belle équipe. Le déménagement ne déroge pas à la règle puisque vous allez avoir besoin de main d'oeuvre. Deux solutions s'offrent à vous : vous sollicitez les amis et vous partez sur une recette maison qui privilégie la convivialité. Vous préférez recourir aux services d'un déménageur et optez pour un service express aux qualités testées et approuvées.
Outre le feeling, il faut aussi se poser quelques questions très rationnelles pour prendre votre décision :
- quel est le poids et l'encombrement des meubles et objets ?
- de combien de temps disposez-vous pour effectuer tout le chargement ?
- quel budget pouvez-vous consacrer ?
Si vous préférez la solution "maison" avec vos amis qui endossent l'habit de déménageur, pensez à établir un programme qui vous met à l'abri des mauvaises surprises :
- annoncez la couleur sur l'ampleur de la tâche ;
- prévoyez des équipes pour que chacun connaisse son rôle à l'avance, porter, charger, organiser…
- pensez à vous appuyer sur des remplaçants en cas d'absences…
- organisez un moment festif pour remercier les forces vives en présence le jour J.
Étape 3
Préparez de beaux cartons
Voilà une étape qui va durer dans le temps… Prévoyez de vous mettre à la tâche environ deux mois avant le déménagement. Si vous procédez par vos propres moyens, pensez à récupérer tous les emballages qui vont vous être utiles et offrant une bonne résistance. Si vous faites appel à un déménageur, les contenants pourront vous être fournis moyennant un supplément de prix.
Avant la "mise en boîte", prévoyez de faire du tri parmi tous vos objets pour transporter seulement ceux que vous allez utiliser. Pour remplir les cartons, déposez les affaires les plus lourdes au fond et celles plus légères au-dessus. Veillez à ne pas trop les charger afin de les transporter sans vous épuiser.
Pensez aussi à démonter les meubles dont vous pouvez vous passer afin de gagner du temps le jour J.
Dernier détail qui a toute son importance : pensez à étiqueter chaque carton pour identifier son contenu et par conséquent la fragilité des pièces entreposées. Cela vous permet également de les sortir par ordre de priorité.
Étape 4
Assurez comme un chef le jour J
Vous allez pouvoir exercer tous vos talents de chef le fameux jour J du déménagement. Voici une check-list à suivre pour faciliter votre organisation :
- Prévenez vos anciens et futurs voisins de votre déménagement... et des bruits qu'il peut causer un peu trop tôt dans la matinée.
- Établissez un planning rappelant le rôle de chacun et adresse de votre nouveau logement.
- Pensez à faire des chaînes pour limiter les risques de fatigue au moment du chargement… et faites des pauses !
- Prévoyez une caisse à outils pour effectuer d'éventuels démontages.
- Signalez les endroits où déposer les cartons dans votre nouvelle maison ou appartement.
Étape 5
Assaisonnez avec les aides au déménagement
Salée, la note du déménagement peut être allégée grâce à des aides bien appréciables. Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de :
- La prime de déménagement de la CAF destinée aux familles d'au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) qui couvre les frais du déménagement.
- L'aide au logement de Pôle emploi qui s'apparente à une prime plafonnée à 1 500 € et remise à toute personne au chômage qui vient de trouver un nouvel emploi en CDI ou en CDD de plus de six mois.
Étape 6
Ajoutez une pincée de démarches administratives
Voici une dernière étape qui ne met pas forcément l'eau à la bouche mais qui s'avère nécessaire pour finaliser votre oeuvre dans de bonnes conditions. Pensez notamment à :
- prévenir votre assureur pour clôturer et activer les contrats de multirisques habitations en conséquences ;
- résilier vos contrats d'électricité, d'eau et de gaz... avec un état de vos consommations réalisé par votre fournisseur, tout en souscrivant à une offre pour votre nouveau logement ;
- transférer votre forfait Internet, téléphone, TV vers un nouveau domicile ;
- aller dans n'importe quel bureau de poste pour signaler votre nouvelle adresse ;
- réclamer la modification de votre adresse sur votre carte grise auprès de votre préfecture ou gendarmerie la plus proche ;
- effectuer votre changement d'adresse sur les listes électorales à la mairie de votre nouveau domicile ;
- communiquer votre nouvelle adresse à différents organismes comme les banques, centre des impôts, CAF, sécurité sociale…
Que pensez-vous de cet article ?