Par Christophe Raffaillac, le 16 Juillet 2018 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Pour que votre rêve immobilier devienne réalité, il suffit de demander à votre notaire de l'exaucer ! Son savoir juridique et son pouvoir de négociation en font un magicien de la transaction immobilière.

Retrouvons le témoignage de Stéphane Garibal, notaire à Bordeaux, qui nous décrit l'évolution du marché immobilier dans son secteur. Ses propos nous confortent dans l'idée que la pierre est un placement incontournable et pérenne.

Comment les prix de l'immobilier ont-ils évolué à Bordeaux métropole depuis les 12 derniers mois ?

Bordeaux est désormais la 3e ville la plus chère de France, derrière Paris et Nice. Bordeaux passe en tête du classement des villes de plus de 150 000 habitants, et la plus chère au mètre carré pour les appartements anciens (avec 3 730 €/m²). Bordeaux enregistre la plus forte progression des prix sur un an (+11,9 %) (Source : note de conjoncture immobilière n°38 – Janvier 2018). Le TGV reliant Bordeaux à Paris en 2 heures (au lieu de 3 h14) en est, sans doute, l'une des raisons principales, mais également la politique de la ville en matière de paysage urbain (Aménagement des quais, transformation du centre-ville) et de déplacements (Tramway). Mais, pour la première fois en deux ans, une baisse se fait ressentir sur les deux premiers trimestres 2018.
Plusieurs raisons sont possibles :
  • les loyers stagnent, la rentabilité devient moins intéressante pour les investisseurs ;
  • les Bordelais sont désormais prêts à attendre un retour cohérant des prix avant d'acheter.

Le stock de biens permet-il de répondre à la demande des acquéreurs ?

Nous sommes aujourd'hui dans un marché tendu avec une offre bien inférieure à la demande. L'inflation s'est étendue sur tous les quartiers de Bordeaux ainsi que sur les villes en périphérie. Les biens avec de lourds travaux se sont vendus. Il y a pénurie de produits. Les biens mis en vente sont pris d'assaut et vendus extrêmement vite, particulièrement par le système de vente interactives selon un principe d'enchère 36h immo.
Exemple : La mise en vente  immobilière interactive d'une échoppe à vendre à Pessac-centre de 100 m² avec jardinet a provoqué un afflux de 35 visites, 12 acheteurs ont participé à la vente par appel d'offres.

Pourquoi le notaire est-il un bon allié des particuliers qui souhaitent acheter ?

Le notaire est un acteur incontournable de toutes vos acquisitions immobilières :
  • il sécurise juridiquement vos achats. Il vérifie et se porte garant de l'origine de propriété du bien ;
  • il s'occupe des formalités administratives (droit de préemption, certificat d'urbanisme et d'alignement et autres pièces nécessaires et obligatoires) pour vous assurer un achat serein ;
  • il vérifie si des travaux ont été effectués pendant les 10 dernières années et s'assure de leur conformité ;
  • il vous conseille fiscalement et sécurise votre achat ;
  • il est rédacteur de l'acte authentique, il le publie et  rend ainsi votre acquisition incontestable ;
  • il vous aide à prévoir  l'avenir (testament, pacs, mariage).
  • ilvous informe des risques éventuels et vous dirige vers les bons interlocuteurs.

En quoi l'immobilier constitue un bon placement ?

" " Le placement dans l'immobilier reste un risque maîtrisé comparativement à d'autres formes de placements financiers " "

L'immobilier n'est pas prêt d'être détrôné de son rang de placement préféré des Français. Les taux d'emprunts, attrayants ces derniers mois, encouragent l'investissement dans la pierre à la différence des produits financiers qui semblent être de moins en moins rémunérateurs, la pierre a plus que jamais le vent en poupe !   Le placement l'immobilier reste un risque maitrisé comparativement à d'autres placements financiers.

Donnez-nous 3 bonnes raisons de venir voir son notaire pour un projet immobilier

  • les conseils juridiques en amont de votre acquisition pour éviter les pièges ;
  • les services d'expertise pour être en mesure de vendre un bien au juste prix ;
  • la capacité du notaire à proposer des ventes interactives performantes et innovantes.
  •  Imprimer