Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 6 Février 2026

Trouvez les bons accords


Trouvez les bons accords

À  l'image des musiciens qui accordent leur instrument avec précision, les notaires jouent une partition subtile où chaque intervention vise à faire résonner l'harmonie entre les parties. Leur mission consiste avant tout à acter le consensus entre les clients.

Il intervient dans les étapes aussi importantes qu'une donation-partage où parents et enfants se retrouvent chez leur notaire afin d'échanger sur la répartition future des biens, le devenir de ces derniers et ainsi maintenir durablement la paix familiale.
Un autre théâtre de rencontres se produit lors d'une vente négociée par le notaire. Dans ce cas, il joue le rôle d'intermédiaire et se charge d'établir la liaison entre acquéreurs et vendeurs. Au fil des discussions, le notaire œuvre pour l'obtention d'un accord sur le prix, les charges et conditions de la transaction immobilière, les délais de réalisation et ce, dans l'intérêt de l'ensemble des protagonistes.
En d'autres circonstances, le notaire se positionne en médiateur pour apaiser les relations de voisinage. Il peut établir des actes de servitude afin d'inscrire solidement les droits conférés par chacun, et les devoirs assortis, assurant ainsi leur opposabilité et leur efficacité. 
Lorsque aucune solution juridique n'est susceptible d'être trouvée, il sait orienter les parties vers un conciliateur de justice qui tentera d'arbitrer les volontés des uns et des autres, en proposant des concessions réciproques.
Autant de situations où le notaire contribue à instaurer le dialogue et à rechercher un épilogue heureux. Pour parvenir au juste équilibre, rapprochez-vous du notaire, véritable magistrat de l'amiable !

Maître Manon Minassian
Vice-présidente de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite