Devoirs pour la maison
Si la rentrée peut engendrer quelques regrets, elle s'accompagne de plein de nouveautés…
Bien sût, les bons moments dépaysants, passés en famille ou entre amis, doivent désormais être consacrés à des instants moins amusants. À l'instar des devoirs à la maison qui réclament de l'attention et quelques privations.…
Cependant, un nouveau sujet s'invite au programme de cette rentrée. Il s'agit en effet de passer un peu de temps pour effectuer de la recherche. Elle doit conduire à la recherche immobilière. Une matière fondamentale car la pierre compte parmi les actifs les plus productifs.
En effet, cette acquisition permet de figer son budget logement en empruntant à taux fixe. À l'inverse des loyers qui se voient indexés sur le coût de la vie.
De plus, ce bien immobilier idéalement situé va continuer de se valoriser avec le temps pour constituer un excellent placement. S'il faut le négocier, il pourra aisément générer un capital.
Par ailleurs, ce patrimoine sert aussi de levier pour actionner la solidarité familiale et aider ses enfants à se loger. Dans le cadre d'une donation-partage, il autorise une transmission avec un abattement de 100 000 € sur les droits de succession de chaque parent à chacun des enfants.
Ces exemples montrent que la recherche d'un bien immobilier nous réserve des apports bien intéressants. Surtout que le notaire assiste chacun pour solutionner ce devoir grâce au soutien procuré par son service immobilier.
Vive la rentrée immobilière !
Me François-Éric PAULET
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine
Que pensez-vous de cet article ?