Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 24 Mars 2022

Le notaire, votre préparateur immobilier


Le notaire, votre préparateur immobilier

Dans de nombreuses disciplines sportives, une bonne préparation permet de bien aborder les compétitions. Qu'il s'agisse de s'entraîner ou de se motiver, nous savons que les conseils d'un coach servent à progresser, à mieux performer…

Une mise en condition qui fait ses preuves bien au-delà du terrain sportif puisque ce suivi personnalisé se retrouve dans le recrutement professionnel, le développement personnel… et même la vente immobilière. Un domaine où les notaires excellent pour vous accompagner dans la négociation de votre bien. Il faut dire qu'une transaction s'apparente à une véritable course d'orientation où il importe de suivre les bonnes étapes pour remporter une belle signature !
Vous pouvez vous élancer en toute sérénité avec le notaire puisqu'il va vous mettre sur la bonne piste et prendre soin de bien baliser le terrain.
En effet, vous empruntez une trajectoire des plus sécurisées puisque le notaire s'assure que tous les diagnostics immobiliers obligatoires peuvent être annexés au compromis de vente. Ainsi, la perspective d'une signature sans encombre vous met en confiance.
Quant à la documentation nécessaire pour décrocher un bon accord, elle repose sur la mise à disposition des factures de travaux réalisés dans votre maison ou appartement. En effet, ils profitent peut-être d'une garantie décennale bien appréciable…
Pas de piège en chemin qui consisterait à oublier une éventuelle servitude qui grève votre propriété. Il faut que le passage de témoin se passe dans les meilleures conditions avec le nouveau propriétaire sous l'œil attentif du notaire.
Aucune mésaventure sur le terrain de la fiscalité non plus puisque le notaire calcule l'éventuel impôt sur la plus-value à régler. Ainsi, vous savez la somme que vous allez percevoir suite à la vente de votre bien.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aboutir à une belle transaction immobilière. Il ne vous reste plus qu'à prendre le départ aux côtés des notaires. Ils vous donnent rendez-vous dans leurs études aux quatre coins de l'Ille-et-Vilaine.

Me Richard  LEVIONNOIS
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite