Immonot, l'immobilier des notaires

Victoires de l'immobilier : remportez un joli bien grâce à votre notaire


Victoires de l'immobilier : remportez un joli bien grâce à votre notaire

Tous les acheteurs ne sont pas promis au même succès dans l'immobilier. Pour réaliser une acquisition qui va leur permettre de décrocher un bien de qualité au prix du marché, il faut s'adresser au bon intermédiaire. Le notaire se positionne comme le partenaire idéal pour accéder à sa nouvelle propriété. Découvrons toutes les portes que vous ouvre la négociation notariale !

Cette année 2022, l'immobilier se retrouve plus que jamais sur le devant de la scène ! Les acheteurs ont de bonnes raisons de se donner rendez-vous chez les professionnels de l'immobilier comme les notaires pour décrocher le ticket d'entrée dans leur nouveau logement. Les raisons de mener à bien son projet ne manquent pas. Il suffit de constater la valorisation de l'immobilier depuis quelques années. De 2010 à 2020, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 22 % selon l'INSEE. Ce qui se traduit par un premier beau succès patrimonial. Autre victoire, elle concerne le coût du crédit puisque les emprunteurs bénéficient de taux planchers. Pour un emprunt sur 15 ans, les banquiers prêtent à un taux de 0,85 % et sur 20 ans aux alentours de 1 %. Atout non négligeable, la qualité du parc immobilier progresse sous l'impulsion d'une réglementation plus rigoureuse. Il suffit d'en juger par la mise en œuvre des différents diagnostics qui sécurisent les transactions. Le DPE (diagnostic de performances énergétiques) nouvelle génération mentionne précisément le niveau de consommation énergétique des logements. Enfin, citons comme atout majeur les aides en faveur de la rénovation énergétique. Grâce au dispositif " Ma prime rénov' ", les propriétaires de logements anciens profitent de coups de pouce financiers significatifs pour entreprendre des travaux.
Dans ces conditions, bien des acheteurs se retrouvent en compétition pour signer la meilleure transaction. Ceux qui font appel à leur notaire partent incontestablement avec une belle longueur d'avance pour dénicher le bien qui leur correspond le mieux. Découvrons tous les trophées qui pourront leur être décernés s'ils achètent dans une étude notariale !

Trophée n°1
La qualité de la prospection

Bienvenue aux acheteurs qui se lancent dans une acquisition. Les notaires leur réservent les meilleures opportunités de trouver la maison, l'appartement ou le terrain idéal ! En effet, dans la conjoncture actuelle où la demande de biens dépasse souvent l'offre disponible, il vaut mieux se donner les moyens d'accéder à des biens quasi exclusifs ! Les notaires accompagnés de leurs négociateurs vous ouvrent une voie royale pour faire de vous un acquéreur comblé !
Les raisons du succès. En plus de leur activité traditionnelle de rédaction d'actes, de règlement des successions… les notaires disposent de services négociation. Des collaborateurs vous reçoivent dans les locaux de l'étude pour vous accompagner dans votre projet d'acquisition. Une fois la découverte des besoins effectuée, les négociateurs vous orientent vers les biens correspondants tout en vous invitant à établir une liste de critères prilégiés. 
L'atout du notaire ? Au moment de régler les successions, les notaires rencontrent les héritiers et ils peuvent ainsi connaître leurs intentions en premier. C'est un moment où ils peuvent les amener à prendre des décisions, comme celle de vendre.

  • Avantage •  Accès privilégié à des biens en exclusivité chez les notaires !

Trophée n°2
L'efficacité de la négociation

À l'heure où les biens partent vite, il faut afficher la réactivité nécessaire pour formuler votre offre d'achat. Une étape d'autant plus importante dans les marchés tendus. Certains produits n'ont pas le temps de faire l'objet d'une publicité qu'ils sont vendus. D'où l'intérêt de se rapprocher d'un professionnel comme le notaire.
Les raisons du succès. Le négociateur possède une parfaite connaissance du marché local. De plus, il vous conseille sur la qualité de l'emplacement du bien convoité. À cela s'ajoute sa maîtrise des dossiers au plan juridique en ce qui concerne le droit de l'urbanisme, les règles de mitoyenneté… Il vous place dans les meilleures conditions pour acheter un produit de qualité et vous informer en priorité.
L'atout du notaire ? Depuis la recherche du bien, en passant par la visite jusqu'à la signature de l'acte authentique, le notaire maîtrise tout le processus de transaction.

  • Avantage • Mise en relation avec un interlocuteur unique tout au long du projet, en plus de conseils personnalisés.

Trophée n°3
Le juste coût de l'acquisition

Compte tenu de l'engouement actuel pour la pierre, des vendeurs peuvent être tentés de surcoter leur bien. Si la transaction ne se réalise pas par l'intermédiaire d'un professionnel, vous risquez de payer le prix fort. Si vous devez revendre le bien en question, la plus-value escomptée ne sera peut-être pas au rendez-vous…
Les raisons du succès. Au moment de signer un mandat de vente, le service négociation du notaire se charge de réaliser une expertise du bien immobilier. Il effectue une découverte approfondie qui permet de définir sa valeur. Pour cela, il se base sur la méthode dite par "comparaison" et rapproche le produit en question des transactions réalisées dans le quartier.
Naturellement, il tient compte des caractéristiques liées à la qualité du bâti, à l'entretien et à la situation de l'immeuble considéré. S'ajoute le ressenti du négociateur qui repose sur sa solide expérience. Autant de subtilités qui consistent à mettre en éveil tous ses sens pour observer, toucher, sentir, écouter tout ce que le bien veut révéler…
L'atout du notaire ? C'est l'assurance d'acheter au prix du marché puisque les maisons et appartements se trouvent proposés à des tarifs reflétant au mieux leur réelle valeur . De plus, il applique des honoraires de négociation parmi les plus avantageux du marché qui représentent en moyenne 4 à 6 % du prix d'achat du bien en question.

  • Avantage • Acquisition immobilière décrochée au meilleur rapport qualité/prix.

Trophée n°4
La sécurité de la transaction

Rien ne vaut un compromis bien formalisé pour officialiser votre accord avec le vendeur. Un document qui sert de base à l'acte de vente définitif et constitue le socle juridique de votre transaction immobilère.
Les raisons du succès ? Au moment de rédiger le compromis de vente, le négociateur s'assure que différentes dispositions donnent entière satisfaction. Cela concerne :

  • le recueil des différents contrôles immobiliers permettant de constituer le DDT (Dossier de diagnostics techniques) :
  • l'existence de servitudes donnant un droit de passage à un voisin ;
  • la conformité des éventuels travaux réalisés en consultant le plan local d'urbanisme ;
  • la situation par rapport à des zones protégées limitant le droit à construire ;
  • les projets d'urbanisation se traduisant par la réalisation de nouveaux ensembles immobiliers, de routes…
  • la présence d'une assurance dommages-ouvrage couvrant les malfaçons des constructions datant de moins de 10 ans.
L'atout du notaire ? Une fois ces informations vérifiées, le notaire rédige un projet d'avant-contrat. Le rendez-vous peut alors être programmé avec l'acquéreur pour la signature du compromis de vente.
Si vous ne faites pas usage de votre droit de rétractation (10 jours à compter de la signature), le notaire et ses collaborateurs instruisent le dossier et s'assurent de la levée des conditions suspensives. Une fois les accords de prêt, les autorisations d'urbanisme… obtenus, le notaire prépare l'acte authentique de vente en vue de sa signature.

  • Avantage • Transaction conclue dans un cadre garant d'une sécurité juridique optimale.

Trophée n°5
Le prix de l'innovation

La plateforme de vente interactive www.36h-immo.com permet de décrocher des biens attractifs dans les plus brefs délais ! La transaction se déroule selon un principe d'appels d'offres en ligne où les acheteurs disposent de 36 heures pour effectuer leurs propositions de prix et enchérir comme ils le souhaitent.
Les raisons du succès. Avec des prix décotés d'environ 20 %, les maisons, apparternents, terrains proposés en vente interactive constituent de belles opportunités. Pour les saisir, il suffit de se rendre à une visite groupée - type portes ouvertes - pour découvrir le bien qui attire votre attention. Si l'intérêt pour le produit se confirme, il convient de présenter une simulation bancaire et de confirmer au notaire son intention de participer à la vente en ligne. Dès lors, il communique des identifiants qui vous permettront de vous connecter le jour J pour effectuer les offres sur votre espace privé en ajoutant à chaque fois le montant du pas d'enchères, comme dans une salle de vente.
L'atout du notaire ? Il maîtrise parfaitement le processus de vente interactive et veille au bon déroulement de la transaction en s'appuyant sur la plateforme 36h-immo.com. De plus, il vous accompagne jusqu'à la signature du compromis de vente.

  • Avantage • Négociation interactive pour fixer son prix d'achat en toute transparence, en temps réel en fonction des autres acheteurs.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite