Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat appartement - 24 Octobre 2022

Quelle est la différence entre propriétaire et copropriétaire ?


Quelle est la différence entre propriétaire et copropriétaire ?

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement afin de vous en servir en tant que résidence principale ou en vue de réaliser un investissement locatif, vous vous interrogez sûrement à propos de la différence entre le statut de propriétaire et de copropriétaire. Bien que ces deux statuts aient quelques similitudes, ils peuvent également faire l'objet d'obligations bien distinctes. Pour vous aider à acquérir un bien immobilier dans les meilleures conditions et profiter pleinement de votre nouveau logement, nous vous proposons de découvrir quelle est la différente entre un propriétaire et un copropriétaire.

En quoi consiste le rôle d'un propriétaire et d'un copropriétaire ?

Si vous devenez propriétaire d'un bien immobilier en vue de réaliser un investissement locatif ou d'y habiter, vous devrez respecter certaines obligations concernant votre logement. En tant que propriétaire bailleur, vous devrez vous assurer que votre logement est habitable afin que celui-ci fasse l'objet d'une location. De plus, le statut de propriétaire vous demandera de réaliser l'entretien et les réparations nécessaires dans le logement en location. Pour faciliter votre quotidien en tant que propriétaire, vous pouvez également confier la location de votre logement à une agence immobilière qui s'occupera de l'ensemble des démarches administratives liées à la mise en location de votre bien immobilier. En revanche, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, celle-ci devra être déclarée auprès de l'impôt sur la fortune immobilière et vous profiterez d'un abattement de 30% sur la valeur de votre bien immobilier, ce qui fera baisser votre facture.
 
Régie par un régime juridique spécifique, la copropriété, quant à elle, tend à diviser les différents logements d'un immeuble en lots qui pourront être acquis par différents propriétaires. En achetant un logement au sein d'une copropriété, vous deviendrez alors copropriétaire et ferez partie du syndicat des copropriétaires de votre immeuble. En copropriété, les multiples propriétaires disposent d'espaces privatifs et d'espaces communs au sein de l'immeuble. Les parties privatives telles que le logement sont la propriété d'un unique propriétaire alors que les parties communes comme la cour de l'immeuble appartiennent à l'ensemble des copropriétaires. Que vous achetiez une maison ou un appartement, tous les types de logements peuvent faire partie d'une copropriété et vous donner le statut de propriétaire de votre habitation et de copropriétaire de l'immeuble ou du quartier résidentiel.

Quels sont les avantages d'un propriétaire ou d'un copropriétaire ?

En tant que propriétaire de votre appartement ou maison, vous pourrez réaliser les travaux de rénovation que vous souhaitez. Que vous désiriez augmenter la surface habitable de votre logement ou rénover votre cuisine, cela sera possible avec le statut de propriétaire. De plus, un propriétaire a le droit de louer son appartement ou sa maison et de percevoir des revenus locatifs mensuels intéressants. Grâce à la propriété immobilière, vous vous assurerez également une certaine sécurité et enrichirez votre patrimoine immobilier en vue de préparer votre retraite ou de léguer votre logement à vos descendants.
 
En achetant un logement dans le cadre d'une copropriété, l'entretien des parties communes sera géré par les membres du syndicat de copropriétaires. Lorsque vous chercherez un bien immobilier en copropriété, vous vous apercevrez également que ces derniers sont relativement plus abordables que les logements régis par la propriété traditionnelle tels que les maisons. Au sein d'une copropriété, il peut également arriver d'accéder à certaines commodités telles qu'une piscine ou un jardin réservé aux résidents de l'immeuble. En tant que copropriétaire, vous pouvez également louer votre logement si vous souhaitez percevoir un revenu mensuel supplémentaire.

Quelles sont les règles qui régissent une copropriété ?

Pour que la vie en communauté au sein d'une copropriété se passe dans les meilleures conditions possibles, il est important de suivre certaines règles qui veilleront au bon fonctionnement de la copropriété. Pour cela, il faudra déterminer chaque espace commun et privatif ainsi que le statut des parties privatives, c'est-à-dire s'ils ont vocation à être utilisés à but personnel, professionnel ou encore commercial. De plus, il sera nécessaire de fixer des conditions d'utilisation concernant les parties privatives comme les horaires pour réaliser des travaux, ainsi que la délimitation des parties communes.

Quels sont les droits d'un copropriétaire ?

Au sein d'une copropriété, un copropriétaire aura un accès exclusif aux parties privatives dont il est propriétaire et pourra les mettre en location s'il le souhaite. Il peut arriver qu'un propriétaire ait acquis plusieurs lots dans un immeuble collectif afin de réaliser un investissement locatif. Quel que soit le nombre de lots que vous possédez, vous obtiendrez le statut de propriétaire concernant les logements que vous avez achetés. En revanche, l'accès aux parties communes dont vous bénéficiez vous octroiera le statut de copropriétaire de l'immeuble. Grâce au statut de propriétaire de votre logement et de copropriétaire de la propriété, vous êtes libre de réaliser les travaux que vous désirez dans votre logement. La seule règle à respecter est de s'assurer que ces derniers n'auront aucune incidence sur les espaces communs de l'immeuble. En effet, si les travaux que vous envisagez peuvent avoir un certain impact sur les parties communes appartenant à l'ensemble des copropriétaires, il sera nécessaire de les réunir pour leur demander l'autorisation de débuter vos travaux. Il peut parfois arriver que certains travaux nécessitent également l'accord de la mairie, selon l'ampleur de ces derniers.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite