À la rencontre de LUCIA
Avec Bernard MINIER
Direction le sud de l'Espagne pour rejoindre Lucia qui nous promet une enquête palpitante ! Dans son dernier thriller, Bernard Minier nous transporte dans un autre univers mais il préserve les émotions et conserve les frissons qui déclenchent les passions. Entretien exclusif avec l'auteur que nous avons rencontré à la Foire du livre de Brive (19).
Dans quel univers nous transporte Lucia avec votre dernier thriller ?
Bernard MINIER : Le personnage principal de mes romans, Servaz, s'éclipse au profit de Lucia. J'avais envie de changer d'univers et d'avoir un autre regard sur la société. En effet, Lucia compte parmi la jeune génération de policiers espagnols. Pour dresser le décor, je tenais à ce que les scènes se déroulent à Salamanque qui constitue un véritable musée à ciel ouvert. Il suffit de se promener dans la ville pour tomber sur des monuments tous plus chargés d'histoire. Lucia se veut un balancier permanent entre le monde contemporain et un temps plus ancien. Y compris au travers des crimes perpétrés par le tueur !
Comment trouvez-vous des scénarios aussi fascinants ?
Bernard MINIER : Je me documente beaucoup à l'inverse de Picasso qui trouvait avant de chercher ! Dans mon cas, je collecte plein d'informations et j'en profite pour échanger avec des experts. J'ai notamment rencontré un groupe d'étudiants en criminologie de Salamanque. De la même façon qu'un policier très spécialisé de la Guardia Civile m'a inspiré le personnage de Salomon. Toutes ces recherches contribuent à nourrir et à stimuler mon imagination.
Dans quel lieu vous sentez-vous le mieux pour écrire ?
Bernard MINIER : Chez moi sans aucun doute ! J'ai besoin de silence et de me trouver dans mon lieu de vie immobilier. Un environnement bruyant comme celui de la Foire du livre m'empêcherait de me concentrer. En même temps, beaucoup de lecteurs viennent me voir à l'occasion de ces salons, je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer à l'écriture… Pour toutes ces raisons, j'ai besoin de mon sanctuaire pour me laisser porter par l'écriture.
Comment avez-vous organisé votre maison pour nourrir votre imagination ?
Bernard MINIER : Toutes les pièces de vie communiquent entre elles et font un seul bureau. Je conserve tous mes livres à portée de main au point de me retrouver dans une grande bibliothèque à mon domicile.
À quoi ressemble le bien de vos rêves ?
Bernard MINIER : Ma maison se situe dans la campagne de l'Île-de-France. Une localisation qui me permet de rejoindre rapidement Paris. Il s'agit d'une vaste maison du XVIIIe revue par un architecte, qui dispose d'une grande verrière et comporte de nombreux recoins. Un agencement que j'apprécie tout particulièrement où j'ai pu recréer un univers qui me correspond bien. On y retrouve des meubles anciens, des tableaux, des objets d'art, des crânes… Plein de pièces qui en font une sorte de cabinet de curiosité. J'ai besoin de cet univers pour stimuler mon imagination à chaque étape de l'écriture.
Comment s'est passée votre dernière acquisition chez le notaire ?
Bernard MINIER : Je suis en train de finaliser l'acquisition de ma nouvelle maison. Et j'ai eu la chance de rencontrer un notaire parisien qui gère les transactions immobilières de plusieurs auteurs !
Propos recueillis en déc. 2022 par C. Raffaillac
Que pensez-vous de cet article ?