Dictionnaire de Régine ROSSI-LAGORCE : des recettes élaborées avec cœur !
Des condiments aux ingrédients, Régine Rossi-Lagorce met l'eau à la bouche avec son abécédaire de la cuisine traditionnelle. De A à Z, elle épluche des recettes gourmandes qui se savourent tant par leur histoire que leur terroir. Avec ce " Dictionnaire Gourmand ", la cuisine limousine révèle toutes ses lettres de noblesse !
Quelles recettes nous proposez-vous avec votre dernier ouvrage ?
Régine ROSSI-LAGORCE : comme tous mes livres, ce 27e ouvrage conte une histoire sur la cuisine à base d'ingrédients, de recettes… et d'ustensiles. J'ai une véritable passion pour ces objets qui ont réclamé beaucoup d'inventivité de la part de leur créateur quand on mesure combien ils facilitent la tâche ! D'où l'idée de réaliser ce " Dictionnaire gourmand du Limousin ", tome 2, où je raconte les secrets des aliments, l'histoire des plats, de A à Z. Je pense au levain tellement important dans la cuisine au quotidien. Par ailleurs, mon livre comporte pas moins de 150 recettes.
Comment cette envie d'écrire vous a-t-elle gagnée ?
RRL : la cuisine ne se limite pas à préparer des plats. C'est une activité qui fait appel à beaucoup de disciplines comme la géographie, l'histoire, les mathématiques ou encore la sociologie. Pour faciliter les calculs, par exemple, je donne mes recettes pour une personne car il est plus facile de multiplier les quantités que de les diviser ! La cuisine est tellement riche que je peux écrire chacun de mes livres en racontant une histoire.
Qu'est-ce qui vous passionne dans la cuisine ?
RRL : il s'agit d'une passion, voire d'une addiction ! Quand je découvre un nouveau produit, j'en ai l'eau à la bouche, les idées foisonnent et j'imagine comment je vais pouvoir le préparer. J'aime aussi concocter des recettes car cuisiner, c'est aussi faire plaisir à ceux qu'on aime !
Pourquoi faut-il connaître ses ingrédients pour bien cuisiner ?
RRL : quand on connaît l'histoire d'un aliment, on le cuisine différemment. Si vous vous intéressez aux carottes, vous ne les éplucherez pas de la même manière. Je dévoile leur secret dans mon dictionnaire…
Quel plat suggérez-vous pour les fêtes ?
RRL : pourquoi pas une volaille que je vous propose d'accompagner tout simplement de pain d'épices, une belle association sucré/salé ! Une fois ramolli, le pain peut être travaillé en chapelure pour le répandre sur la dinde, par exemple. À l'origine, ce pain de Noël avait aussi pour vertu de protéger la maison. Les anciens découpaient de petits morceaux qu'ils déposaient dans toutes les pièces. Cette recette du pain d'épices, aisée à élaborer, figure aussi dans le " Dictionnaire gourmand du Limousin ". Une préparation qui se veut simple à réaliser, à l'image de la cuisine de notre région.
Quelles nouvelles recettes allez-vous nous concocter ?
RRL : comme toute cuisinière, j'apprécie de faire mon marché. S'il faut aller chercher les champignons dans les bois, c'est toujours avec un grand plaisir pour moi… mais je garde les bons coins secrets !
Je mets aussi à profit mon appétit de cuisinière pour préparer des goûters. Il s'agit d'un moment très festif qui permet de faire de belles rencontres, dans la simplicité et la convivialité. Bien sûr, je vais continuer de présenter des recettes dans le respect de la tradition. Vous pourrez les découvrir à l'occasion de prochains rendez-vous littéraires comme la Foire du livre de Brive, ou d'évènements dédiés à la gastronomie tels que des foires de producteurs de pays !
Propos recueillis en déc. 2025 par C. Raffaillac
Régine Rossi-Lagorce
Chroniqueuse culinaire renommée, autrice prolifique et ancienne restauratrice originaire du Limousin, Régine est connue pour sa passion de la transmission des savoirs et de la valorisation des produits régionaux.
Que pensez-vous de cet article ?