Christophe Molmy : Le polar comme scène de crime
Rencontré à la Foire du livre de Brive, l'ancien patron de la BRI de Paris publie Brûlez tout, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2026. Il dévoile les ressorts d'un thriller ancré dans notre époque, entre réseaux sociaux, IA et PJ de terrain.
Christophe Molmy n'est pas un auteur comme les autres. Ce haut gradé de la police judiciaire conjugue action de terrain et plume affûtée. À l'occasion de la sortie de " Brûlez tout ", son nouveau thriller coup de poing, il revient sur les coulisses de son roman et les dérives d'un monde en feu. Une plongée haletante au cœur de la violence contemporaine…
Brûlez tout, Prix du Quai des Orfèvres 2026
Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage qui vient d'être primé ?
Christophe Molmy : Oui, c'est une belle consécration après toute une série de romans que d'avoir le Prix du Quai des Orfèvres 2026 ! C'est le premier prix que je reçois et quel prix car il m'est décerné par mes pairs et dans le bastion où je travaille. C'était un vrai plaisir.
Réseaux sociaux, IA et PJ: les coulisses de l'enquête
Pouvez-vous nous donner le scénario de l'intrigue ?
Christophe Molmy : Il s'agit d'une histoire de PJ un peu classique mais ancrée aussi dans le rêve, dans la modernité. Le fond de l'histoire a pour thème les réseaux sociaux où un groupe complotiste se sert de ces réseaux pour fomenter un mouvement populaire.
Les collègues qui travaillent dessus auront du mal à comprendre qu'ils ont affaire à un groupe qui commet plusieurs actions. On a surtout du mal à les débusquer car ils se cachent derrière ces réseaux. C'est tout l'enjeu de la PJ de s'adapter en permanence aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, il faut aussi prendre en compte l'IA.
" Aujourd'hui, la PJ est obligée de s'adapter aux nouvelles technologies. "
C'est à la fois la PJ à l'ancienne mais aussi une PJ qui s'adapte tout le temps, avec des hommes et des femmes qui travaillent au quotidien.
Écrire pour respirer
Ce travail d'écrivain vous permet-il de décompresser ?
Christophe Molmy : C'est paradoxal car c'est monomaniaque. J'écris sur la
PJ donc on pourrait penser que je n'en sors jamais. L'écriture est effectivement un hobby qui me permet de m'évader. Je suis toujours surpris positivement du résultat ! On se révèle sans le savoir dans l'écriture et j'ai beaucoup de plaisir à écrire.
Souvenir du Bataclan: tourner la page
Le Bataclan c'était il y a 10 ans, comment avez-vous vécu cette situation ?
Christophe Molmy : C'était une autre vie, un autre monde. Il ne faut pas se laisser définir par ces évènements.
C'est pour cela qu'écrire est une manière de faire autre chose et de se réaliser autrement.
Passions et lectures
Quelles sont les autres passions qui vous animent ?
Christophe Molmy : Je n'en ai pas beaucoup finalement car ma grande passion reste la PJ. J'ai une famille évidemment à laquelle j'accorde la plus grande importance. Le peu de temps qu'il me reste est donc consacré à l'écriture et la lecture quand je peux.
Que pensez-vous de cet article ?