Immonot, l'immobilier des notaires
People - 26 Novembre 2025

Alessandro BELMONDO : la cuisine : une tradition familiale !


Alessandro BELMONDO : la cuisine : une tradition familiale !

Luana et Alessandro BELMONDO nous embarquent pour une nouvelle aventure culinaire sur le thème des pâtes. Pour nous faire partager leur nouveau livre, ils nous ont donné rendez-vous à La Foire du livre de Brive (19). Pour le plaisir des yeux et des papilles, tous les gourmands trouveront sûrement des recettes qui leur mettront l'eau à la bouche dans " La nostra pasta ".

Quelles recettes nous livrez-vous cette fois-ci avec La nostra pasta ?

Alessandro Belmondo : Il s'agit d'un livre autour des pâtes : 165 recettes de pâtes. On a pris le parti de ne faire que des pâtes méconnues et antiques. J'ai d'ailleurs à cette occasion remis au goût du jour une de mes recettes préférées : les pâtes au pesto. Classiquement, on les prépare avec du basilic, de l'ail et des pignons de pin. Dans ma recette, j'ajoute des haricots verts et des pommes de terre cuites à l'eau. J'ai voulu revisiter et moderniser la recette antique du " pesto alla genovese ".

Comment qualifiez-vous votre cuisine ?

Alessandro Belmondo : Je fais une cuisine anti-gaspi basée sur 4 saveurs : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. J'essaie toujours de compléter, de cuisiner dans un esprit familial, d'apporter de la technique et surtout beaucoup de gourmandise. 

Depuis combien de temps êtes-vous chef dans un restaurant ?

Alessandro Belmondo :  Depuis 6 ans, je suis chef du restaurant bistronomique le " Caillebotte " dans le ixe arrondissement à Paris où je fais une cuisine française d'influence italienne. J'ai également le projet d'ouvrir un restaurant italien à Paris. C'est en cours...

Pourriez-vous me donner votre menu favori pour les fêtes ?

Alessandro Belmondo : J'ai effectivement un menu favori pour le soir du Réveillon. En Italie, on mange principalement à cette occasion du poisson. On commence par de la petite friture (fleurs de courgette, éperlans frits, cabillaud frit...). Après, on mange des pâtes aux palourdes, puis un poisson grillé avec des légumes. Ensuite, arrive le fameux tiramissu. Et on termine avec les mignardises, chocolats, fruits et fruits secs.  C'est le repas typique que je mange le 24 décembre à Rome. En revanche, le 25 le repas de midi est principalement à base de viande : petits ravioli dans du bouillon, lasagne, pot au feu et mignardises. Après on n'a plus faim ! Vous retrouvez évidemment toutes ces recettes dans le livre.

Quelles sont vos autres passions dans la vie ?

Alessandro Belmondo :  Aujourd'hui, je fais beaucoup de sport, de la musculation. J'aime aussi le cinéma mais ça, c'est une histoire de famille. C'est ce qui a bercé mon enfance, tout comme la cuisine. J'ai donc deux passions qui m'animent depuis toujours : la cuisine et le cinéma. On pourra peut-être un jour me retrouver dans une émission de cuisine ou dans un film, qui sait ? 

Chez vous, pour cuisiner, vous êtes plutôt cuisine ouverte ou fermée ?

Alessandro Belmondo : Je suis partisan des cuisines fermées. Il y a toujours une magie dans les cuisines qu'il faut préserver. Avec une cuisine ouverte, on perd le mythe du cuisinier qui prépare ses plats. Un cuisinier doit toujours être caché et ne pas dévoiler ses petits secrets culinaires ! 

" Un cuisinier doit toujours être caché et ne pas dévoiler ses petits secrets culinaires ! "

Avez-vous un projet immobilier ?

Alessandro Belmondo : Non car j'ai déjà le projet d'ouverture d'un restaurant. Plus tard, j'aimerais bien acheter une maison dans le Perche, ou à la campagne, à l'extérieur de Paris pour pouvoir me mettre au vert. 

Propos recueillis par S. Swiklinski- Nov. 2025

La nostra pasta

Après un itinéraire gourmand dans l'Italie de la famille Belmondo avec " La nostra italia ", faites le tour de l'Italie en 165 recettes de pâtes à cuisiner en famille ou entre amis. Un véritable hymne à la convivialité, au goût et à la transmission d'un patrimoine culinaire entre les générations.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite