Michel Bussi plume de suspense pour ses romans

À chaque nouveau roman, Michel Bussi manie la plume avec talent ! Tant les intrigues captivantes que les destinations dépaysantes invitent à vivre ses aventures passionnément ! À l'instar de sa dernière expédition en Guadeloupe qui sert de théâtre à son livre " Les Assassins de l'aube ". Partons à la découverte de ce polar et de l'auteur depuis le salon "Lire à Limoges".
Dans quel univers nous transportez-vous avec LES ASSASSINS DE L'AUBE ?
Pour ce roman, j'ai choisi de nous rendre jusqu'en Guadeloupe. Direction Pointe-à-Pitre où la police doit enquêter sur une série de meurtres qui surviennent dans des lieux emblématiques de l'île. Va s'engager une sorte de course-poursuite entre les tueurs et les enquêteurs pour élucider trois meurtres commis autour de mises en scène macabres.
Ce scénario nous plonge par la même occasion dans l'histoire de la Guadeloupe marquée par l'esclavage. Elle nous invite aussi à parcourir cette île des Caraïbes paradisiaque réputée pour la beauté de ses paysages. Pour alimenter le suspense, ce thriller enchaîne de courts chapitres afin de tenir le lecteur en haleine !
Qu'est-ce qui participe à la formidable inspiration qui nourrit vos polars ?
Voilà une composante un peu magique que je m'emploie à cultiver…
Pour y parvenir, je ne m'inspire pas de faits divers sordides mais j'imagine des situations étonnantes qui se dénouent avec la plus grande cohérence. Le tout invite le lecteur à se poser mille questions et à entretenir sa captivation. Il faut qu'il puisse se projeter en se disant : "et si ça m'arrivait à moi" ! Bien sûr, je me nourris de toutes les informations qui vont apporter suffisamment de précisions, aussi j'ai des antennes toujours actives pour être en interaction avec la société.
Quel environnement privilégiez-vous pour écrire ?
Je peux m'adapter à toutes les situations pour écrire.
Avant de me consacrer à 100% à mes romans, j'occupais un poste de professeur à l'université et je dirigeais un labo du CNRS. Aussi, je prenais sur mon temps libre, mes soirées… je peux aisément écrire dans un bar, un train, à l'hôtel. J'ai gardé cette habitude de travail qui me permet de me connecter et me déconnecter assez rapidement. Désormais, mon métier d'auteur m'occupe pleinement, et j'apprécie de ne plus courir après le temps pour écrire.
En quoi le salon LIRE A LIMOGES est-il un moment privilégié pour vous ?
Il s'agit d'un grand salon littéraire, parmi les plus importants de France. Réunissant de nombreux auteurs et éditeurs, il répond aux attentes des lecteurs qui apprécient ces rendez-vous de proximité. À Limoges, comme dans d'autres villes de province ou à Paris, les rencontres avec le public confirment l'intérêt majeur pour le livre. J'ai la chance de compter sur de nombreux amateurs qui m'accompagnent dans toutes les aventures au fil de mes polars : ils m'encouragent, ils me remercient…
Je leur en suis très reconnaissant et profite d'évènements comme "Lire à Limoges" pour recharger les batteries !
Votre prochain roman pourrait-il se dérouler en terre limousine ?
Bonne idée ! Mes romans m'amènent à voyager dans de nombreuses régions de France. Le Limousin réserve des lieux insolites. J'ai pu en découvrir à l'occasion d'une collaboration avec Gauvin Sers, originaire de Creuse (23).
Des moments bien gravés dans ma mémoire et que je pourrais mettre en scène dans un prochain roman…
Propos recueillis en juin 2025 par C. Raffaillac
Les Assassins de l'aube
La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur ! Pourtant, aucun lien n'unit les victimes qui séjournaient pour la première fois dans l'île... Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. En maître de l'illusion et de la manipulation, il nous réserve une nouvelle aventure qui promet d'être aussi intense que dépaysante !
Que pensez-vous de cet article ?