Immonot, l'immobilier des notaires
People - 11 Décembre 2024

Marine JACQUEMIN de belles victoires au cours de "MES GUERRES"


Marine JACQUEMIN de belles victoires au cours de MES GUERRES

Marine Jacquemin s'accorde un peu de répit entre deux conflits pour nous faire partager des moments qui auraient pu lui coûter la vie. Avec son ouvrage "Mes guerres", elle nous entraîne sur de nombreux terrains qui lui ont valu de belles victoires pour faire parler la vérité. Toujours prête à s'engager pour de nouveaux combats, elle témoigne au micro d'Immonot en direct de la Foire du livre de Brive (19).

Avec votre dernier ouvrage

Je suis heureuse d'être l'auteur de cet ouvrage de transmission. Je relate des guerres dont certaines remontent à mon enfance et continuent de sévir aujourd'hui. Je pense notamment aux conflits qui frappent le Liban, la bande de Gaza… C'est à l'aune du passé que l'on comprend mieux le présent, je considère que mon témoignage peut ainsi s'adresser aux plus jeunes et aux personnes de ma génération.

  • • "C'est à l'aune du passé que l'on comprend mieux le présent, aussi mon témoignage s'adresse aux plus jeunes et aux personnes de ma génération."

Quel conflit vous a le plus marqué ?

Indiscutablement la guerre du Rwanda à laquelle j'ai assisté. Impuissante face aux morts qui se comptaient chaque jour plus nombreux.
Un théâtre d'affrontements cruel où les journalistes se trouvaient complètement désarmés pour venir en aide aux populations.

  • «MES GUERRES» • Grand reporter de guerre, Marine Jacquemin revient sur 30 ans d'une carrière unique et témoigne avec force de la difficile place des femmes dans le journalisme et de l'accomplissement de soi malgré les coups durs de la vie.

Dans quel environnement vous sentez-vous le mieux pour vous ressourcer ?

Dans les grands espaces à la montagne puisque je vais régulièrement à Chamonix. Cela me permet d'être un peu comme sur le toit du monde, notamment le Tibet où je suis allée à plusieurs reprises. Ces destinations me permettent réellement de me ressourcer.

À quels autres combats voulez-vous vous livrer aujourd'hui ?

Je continue de couvrir des guerres puisque j'étais en Ukraine il y a un an. Cependant, mon métier de reporter de guerre a bien changé. Nous partions avec de nombreux bagages et des téléphones satellites alors qu'aujourd'hui nous pouvons réaliser un reportage avec un Iphone. Face à la profusion de news, nous devons être vigilants par rapport aux fake news et à l'influence des réseaux sociaux. Cela porte vraiment atteinte au métier de journaliste qui se déplace sur le terrain pour faire parler la vérité.
Méfions-nous des dérives qui portent atteinte à la véracité de l'information et à la démocratie en quelque sorte.marin

Vers quelles destinations allez-vous nous transporter désormais ?

Je viens de signer ce livre qui s'intitule "Mes guerres" et je travaille à l'écriture d'un prochain roman.
Ensuite, je voudrais réaliser une série dans un style roman/graphique sur le travail de reporter. Un projet au cinéma me tient à coeur également. Preuve qu'une histoire de vie connaît plein de suites… 

Quel regard portez-vous sur le métier de notaire ?

Je viens d'animer une conférence réunissant 400 notaires en Savoie. Des hommes et des femmes qui ont manifesté un intérêt majeur en découvrant mon parcours. Tous ces officiers publics sont aussi de vrais aventuriers en leur genre. En effet, ils vivent des aventures incroyables dans leurs études. Pour preuve, un notaire nous a confié qu'un de ses clients s'est emparé d'un testament et l'a avalé. Mon fils exerçe le métier de notaire également, je dois bien avouer que je suis complètement admirative des missions accomplies par cette profession, toujours au service de la population !

Propos recueillis par C. Raffaillac en novembre 2024

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite