Immonot, l'immobilier des notaires
People - 11 Février 2025

Ollivier Errecade… nous invite autour du Comptoir


Ollivier Errecade… nous invite autour du Comptoir

Laissez-vous séduire par les deux ouvrages d'Ollivier Errecade, professeur de lettres à la ville et écrivain, fasciné par la langue de Molière. Nous avons rencontré cet auteur aux multiples talents à la Foire du Livre de Brive (19).  Il nous entraîne dans un huis-clos où les écrivains contemporains cotoyent ceux du passé.

Qu'est-ce qui fait la particularité de votre livre

Ollivier Errecade : La particularité de mon premier livre intitulé " Comptoir" repose sur son casting d'exception avec des écrivains de tous les siècles. Certains comme Molière sont ressuscités et d'autres comme Amélie Nothom sont contemporains. Ils n'ont pas le droit d'écrire mais, en revanche, ils peuvent parler dans ce café tenu par Hemingway, autour de ce comptoir. Ils vont régler leurs comptes entre hommes et femmes d'aujourd'hui, de jadis, avec des visions du monde complètement différentes. De cette rencontre entre ces témoins du passé et du présent naît une alchimie particulièrement envoûtante.
 

Comment avez-vous eu cette idée d'ouvrage  ? 

Ollivier Errecade : je dirais que la période de confinement m'a sûrement inspiré. Sur les réseaux sociaux, les gens nous faisaient part de leur expérience, ce qui n'avait pas grand intérêt pour les autres ! Du coup, j'ai décidé en quelque sorte de " confiner " des personnes qui avaient sans doute des choses très intéressantes à dire. 
 

Quel est votre secret pour attirer les lecteurs ? 

Ollivier Errecade : il s'agit de trouver un titre qui interpelle, comme " J'aime pas les gens (mais y'a des gens que j'aime) ". 
Les gens s'arrêtent, ils sourient, ils regardent et en fait ça se passe souvent par le sourire et par le regard. Et puis ce sont des personnes qui me disent " moi aussi j'aime pas les gens ". Donc ça parle à tout le monde, personne n'aime les gens finalement. C'est incroyable et c'est dans l'air du temps. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie mais du fil conducteur de mon livre qui consiste à explorer la misanthropie contemporaine.
 

Dans quel univers vous sentez-vous le mieux pour trouver votre inspiration ? 

Ollivier Errecade : Mon univers va être un lieu, une région, une maison qui se prête à  l'écriture. C'est un travail harassant ! 
Il faut donc un lieu rempli de sérénité. C'est en réalité l'endroit qui me permet d'être concentré et de bien travailler. Je me consacre à mon activité professionnelle depuis la ville d'Aix-en-Provence où je vis. 
J'ai également des atomes très crochus avec le Languedoc et plus précisément la région située entre Narbonne et Carcassonne qui m'attire beaucoup.
 

Avez-vous déjà en tête une idée pour votre prochain ouvrage ? 

Ollivier Errecade : Ce ne sera pas une suite car j'ai déjà sorti mon second livre qui s'intitule : " J'aime pas les gens (mais y'a des gens que j'aime)". Ce titre interpelle et fait sourire les gens ! Le personnage principal est un misanthrope moderne qui a beaucoup de mal avec sa propre vie, avec les gens, avec aussi bien les choses banales qu'historiques. 
C'est un type qui à force de ne pas aimer les gens " em… " tout le monde. Il a d'ailleurs de bonnes raisons de le faire et de ne pas aimer les autres. Il se complaît dans ce paradoxe, dans cette vie impossible. 
              
 Propos recueillis  par S.Swiklinski - 11/24

Comptoir

Un hôtel, quelque part dans le Sud. Arrivé le premier, Jean-Baptiste Poquelin s'émerveille face à ce qui ressemble à un miracle. La verve heureuse, il présente la situation aux autres invités : Camus, Baudelaire, Racine, Rimbaud, Chrétien de Troyes, Rabelais, Hugo et bien d'autres. Tous ont été convoqués, ressuscités ou vivants, pour cette étrange réunion de famille. Tous ont pour consigne de ne pas quitter l'hôtel. Le monde est à l'arrêt. Un vilain virus fait des ravages...

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite