Nouveaux critères DPE 2026 : une bouffée d'air pour les logements mal classés
À partir du 1er janvier 2026, votre logement pourra mieux performer et échapper à la catégorie tant redoutée des passoires thermiques !
En attribuant la fameuse lettre qui désigne la classe énergie, le DPE (diagnostic de performance énergétique) réserve aux biens immobiliers des destinées variées… Le magazine NOTAIRES 35 dévoile les nouveautés du DPE 2026.
Des critères allégés…
Si la classe " G " conduit directement au rang de passoire thermique, les diagnostiqueurs se montreront moins sévères à compter du 1er janvier prochain… L'impact environnemental du mode de chauffage, notamment à l'électricité, pénalisera moins le bien. En effet, le coefficient de conversion de l'électricité en énergie primaire passera de 2,3 à 1,9, avec pour effet d'améliorer les performances énergétiques.
- En conséquence, environ 850 000 logements actuellement classés F ou G devraient voir leur notation s'améliorer sans nécessiter de travaux de rénovation.
Un classement très scruté…
Le niveau de performance énergétique d'un logement doit être pris en compte car il conditionne son potentiel de location et de valorisation.
Les biens classés " G " se voient interdits de louer depuis le 1er janvier 2025. Les catégories " F " connaîtront le même sort à compter de janvier 2028.
S'il s'agit de les négocier, ils affichent une décote pouvant aller jusqu'à -20 % sur le marché immobilier.
- Dans tous les cas, les biens énergivores gagnent à être rénovés pour réduire leur consommation, et offrir de meilleures conditions de négociation.
Que pensez-vous de cet article ?