Acheter un bien immobilier : 3 clés pour maximiser vos chances d'obtenir un prêt
Profitez de l'été pour soigner votre profil emprunteur. Votre banquier va l'examiner de près lorsque vous allez l'informer de votre intention d'acheter un bien immobilier.
Il vous suffit de maîtriser quelques fondamentaux afin de décrocher votre prêt. Vos magazine NOTAIRES 35 vous invite à découvrir 3 sujets clés.
Première étape : constituez un dossier béton.
Rassemblez bulletins de salaire, avis d'imposition, relevés bancaires ou encore justificatif d'apport personnel… Plus votre dossier est complet, plus vous aurez la confiance du banquier.
Pensez aussi à vérifier votre taux d'endettement : il ne doit pas dépasser 35?%. Bref, montrez que vous êtes motivé pour acheter !
Deuxième règle : étudiez les simulations bancaires.
Essayez différents scénarios avec l'aide de banquiers et courtiers, et comparez les taux, jouez sur la durée du crédit et indiquez le montant de l'apport personnel… Cela vous donnera une idée de la somme que vous pouvez emprunter. De plus, cela prouve à votre banquier que votre projet commence à se formaliser…
Enfin, troisième étape : négociez avant l'offre de prêt
Demandez plusieurs propositions, discutez le taux d'intérêt et celui de l'assurance emprunteur, prenez en compte la garantie du prêt, les frais de dossier ou encore les pénalités en cas de remboursement anticipé…
Faites jouer la concurrence, et pensez à solliciter un courtier afin de comparer toutes les propositions ! Un fois votre choix effectué, vérifiez que l'offre de prêt reprend tous les points de la négociation.
En résumé : un dossier complet, des simulations optimisées et une négociation affûtée… maximisent vos chances d'obtenir un prêt pour réaliser votre projet immobilier.
À très bientôt pour une nouvelle chronique avec votre magazine NOTAIRES 35 !
Que pensez-vous de cet article ?