Anny Duperey : une écrivaine sur scène…

Son aisance comme écrivaine n'a d'égal que son élégance sur la scène ! Anny Duperey se confie avec beaucoup d'intimité sur bien des sujets… Elle nous livre des secrets qui ont permis à ses romans et à ses nombreux rôles de lui valoir le succès. Depuis le salon " LIRE À LIMOGES ", elle dévoile son dernier livre " Respire, c'est de l'iode ".
Comment ces 32 phrases vous ont conduite à Respire, c'est de l'iode ?
Anny DUPEREY : J'ai une bonne mémoire et j'ai recensé 32 petites phrases qui m'ont marquée dans ma vie. Elles donnent lieu à 32 petits textes pour évoquer mon métier, des rencontres, des situations choquantes… J'en profite pour faire des digressions. Par exemple, je parle de mon jardin en Creuse en disant que j'en suis l'otage car je suis obligée de l'entretenir. Ce qui me conduit à parler des maçons de la Creuse, de la déportation des enfants réunionnais pour repeupler la région, et tout cela s'entremêle. Et je me rends compte, après l'avoir écrit, que ce livre est aussi un incroyable autoportrait car il met en lumière ce qui me fait rire ou me révolte. Voilà un portrait assez juste de ce que je pense, ce que je fais…
Actrice ou écrivaine, quel rôle vous convient le mieux ?
Anny DUPEREY : Je préfère le mot " écrivaine " plutôt " qu'autrice ". Mon premier roman, je l'ai écrit à 25 ans car ma tante, qui m'a élevée, me téléphonait et m'incitait à persévérer ! Je suis devenue actrice parce que j'écrivais… À l'époque, quelqu'un avait dit : " puisqu'elle écrit, qu'elle lit tout le temps, elle va perdre le contact avec les mots. Pourquoi ne fait-elle pas le Conservatoire d'art dramatique pour qu'elle étudie les textes ? ". Et puis, au Conservatoire, il s'est passé quelque chose de formidable : j'ai découvert les copains, le travail d'équipe… Car j'étais assez solitaire, peut-être parce que je suis orpheline et que j'avais du mal à trouver ma place. Alors qu'aux Beaux-Arts on est seul face à sa toile, j'ai découvert l'échange, le " donner la réplique ". C'est ça qui m'a embarquée dans le métier de comédienne. Mais à la base, je suis plutôt une écrivaine qui joue.
Dans quel univers vous sentez-vous le mieux pour écrire ?
Anny DUPEREY : J'ai écrit cinq ou six romans comme " Le Voile noir ", qui était un livre à propos de la mort de mes parents ! Sinon, je me suis consacrée à sortir des livres sur des sujets précis à caractère autobiographique. Ce qui m'a conduite à concevoir un ouvrage sur la photo. Quant à mon univers de prédilection pour écrire, j'ai un petit chalet dans la Creuse qui me correspond parfaitement.
Quels sont vos projets à venir, au cinéma ou au théâtre ?
Anny DUPEREY : À la rentrée, je vais apparaître dans le nouveau film de Pierre Richard. J'avais tourné " Les malheurs d'Alfred " avec lui il y a longtemps… À 90 ans, il sort un nouveau film vers le 20 septembre, qui s'intitule " L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'ours " un titre un peu étrange, mais bon ! Côté théâtre, je pars en tournée dès la mi-septembre jusqu'à Noël dans la pièce " Duplex ", aux côtés de Francis Perrin, Pascal Légitimus et Laurent Touzet. Et puis, le 6 août, je serai à Ramatuelle pour un spectacle café-concert.
Quel lien entretenez-vous avec la Creuse ?
Anny DUPEREY : Avec Bernard Giraudeau, j'y ai construit notre maison de famille. Quand il est parti, d'abord ailleurs, puis définitivement, la maison est devenue la mienne, très naturellement. J'aime la campagne, j'aime les paysages de la Creuse, et j'en parle dans mon nouveau livre. C'est un pays magnifique pour le tourisme vert !
Propos recueillis en juillet 2025 par C. Raffaillac
Respire, c'est de l'iode !
Anny Duperey revient sur les petites phrases qui l'ont marquée au long de sa vie pour en explorer les multiples facettes, personnelles ou artistiques. Elle nous entraîne, à travers des anecdotes souvent hilarantes et parfois très émouvantes, dans les coulisses de tournages et sur les planches (avec Blier, Luchini). On retrouve une femme dans sa vérité intime, évoquant son enfance, son rapport à la célébrité, ses rencontres amoureuses et son jardin secret de la Creuse, nous confiant aussi des échanges surprenants avec d'autres artistes (Barbara, Varda) autour de l'amour et du passage du temps.
Que pensez-vous de cet article ?