Vendeur, acquéreur : suivez les bonnes études pour négocier

La réussite d'un projet immobilier repose sur un accompagnement de qualité. Le notaire et le négociateur vous proposent un programme personnalisé pour décrocher une transaction auréolée de succès !
Vendeur ou acquéreur, le parcours que proposent les offices notariaux vous correspond parfaitement pour réussir votre projet immobilier. Découvrons le témoignage de Caroline MARLIN PEREIRA GASPAR et Lucie AUDEBERT-CÔME, notaires, ainsi que d'Aurélie PEREZ, négociatrice, qui exercent au sein de la Selarl Le Trèfle à Libourne. La préparation, la concertation et la vision que permet la négociation notariale vous ouvrent bien des portes en cette rentrée !
Que préconisez-vous aux propriétaires pour la mise en vente de leur bien ?
Caroline MARLIN PEREIRA GASPAR : En tant que notaire, je conseillerais aux propriétaires de suivre plusieurs étapes clés pour optimiser la mise en vente de leur bien. Tout d'abord, il est essentiel de valoriser précisément celui-ci au moment de sa mise en vente. Il est donc judicieux de soigner sa présentation et mettre en valeur ses espaces en dépersonnalisant ou en effectuant un home staging. Il faut réunir un maximum de conditions pour que le futur propriétaire puisse se projeter dans son lieu de vie. J'attire aussi l'attention du propriétaire vendeur sur la mise à disposition du DDT (dossier de diagnostics techniques) qui regroupe l'ensemble des contrôles obligatoires comme le diagnostic de performance énergétique, la présence d'amiante, de plomb, la vérification des installations gaz, électricité, assainissement individuel notamment.
Enfin, j'incite le vendeur à se rapprocher d'un professionnel de l'immobilier comme le notaire pour disposer d'une estimation. Reflétant le juste prix du bien, elle réunit les conditions concurrentielles pour capter l'attention des acheteurs potentiels.
Pour quelles raisons faut-il privilégier une négociation notariale ?
Lucie AUDEBERT-CÔME : Votre notaire vous connaît, tant au niveau de votre parcours de vie que de votre histoire familiale. En vous rapprochant de son service immobilier pour vendre votre propriété, vous profitez d'une vente sécurisée au plan juridique et équilibrée entre les parties, acquéreur et vendeur. En effet, la négociation notariale repose sur une équipe soudée au sein d'une même entité : secrétaires, négociateurs, clercs et notaires mettent tout en œuvre pour apporter à leurs clients transparence et efficience. L'office notarial offre donc un accompagnement neutre et objectif pour établir un avant-contrat dans l'intérêt des deux parties.
Sans oublier les conseils personnalisés que délivre votre notaire au regard de votre situation familiale et patrimoniale. Il vous invite à anticiper la transmission en recourant à des solutions comme le démembrement dès l'acquisition. Pour comprendre tout l'intérêt de vendre ou acheter par l'intermédiaire du notaire, prenons un exemple qui montre tout l'agrément en termes d'efficacité et de sérénité :
M. et Mme IMMO se sont rapprochés de leur notaire dans le cadre d'une succession suite au décès de leur proche.
Contraints de vendre dans les meilleures conditions pour régler la succession, ils souhaitent disposer d'une évaluation précise du bien, et organiser la transaction dans la bienveillance ! Le notaire, en lien avec le négociateur immobilier de l'étude, accompagne ses clients pour estimer, diagnostiquer et négocier la propriété. Nul besoin pour les héritiers de relater le contexte au négociateur car ce dernier est déjà informé par le notaire. Résultat : un acquéreur s'est positionné une semaine après ! La primeur de l'information au sujet de cette transaction a sûrement contribué à sa prise de décision. Sans l'intervention de différents acteurs de l'étude - secrétaires, clercs, service succession, service comptable - cette transaction n'aurait pu être réglée avec une telle réactivité et avec autant de tranquillité. Soulignons le climat de confiance incomparable dont ont profité acquéreur et vendeur grâce aux multiples vérifications effectuées par les collaborateurs de l'étude. La preuve qu'une équipe soudée et dynamique offre un excellent service client en termes d'accompagnement.
En quoi l'évaluation des notaires est-elle déterminante ?
Aurélie PEREZ : l'évaluation repose sur l'analyse des prix de vente constatés au plan local et non sur des estimations approximatives. Cette méthode d'expertise garantit un prix juste en cohérence avec le marché. Par ailleurs, l'évaluation par l'intermédiaire du notaire constitue un levier essentiel pour sécuriser les aspects juridiques de la vente en amont. En lien avec le négociateur, le notaire anticipe les éventuelles difficultés liées aux servitudes, à la division, aux diagnostics, à la fiscalité…
Comment l'acquéreur peut-il acheter au juste prix ?
Caroline MARLIN PEREIRA GASPAR : En s'adressant à son notaire, l'acheteur dispose d'une évaluation poussée et documentée. Grâce à leur parfaite connaissance du marché immobilier local, le notaire et le négociateur proposent le bien à sa juste valeur. L'acquéreur ne risque pas de surpayer et compromettre l'équilibre financier de son projet en cas de revente du bien. Avec le notaire, il profite des compétences et de l'expérience d'un acteur économique reconnu !
Pour quelles raisons faut-il prospecter en lien avec le notaire ?
Lucie AUDEBERT-CÔME : Un projet en lien avec le notaire procure un agrément inégalé car ce dernier pilote les opérations depuis la prospection, la négociation ou encore la transaction. L'autre atout repose sur l'exclusivité des biens proposés. Le notaire se voit informé en priorité des produits qui arrivent sur le marché. Liées au règlement de successions ou de séparations, ces ventes en avant-première s'accompagnent d'une vision claire des aspects juridiques et techniques. Cela évite les mauvaises surprises et fait gagner beaucoup de temps !
Quels critères faut-il prioriser dans le choix d'un bien ?
Aurélie PEREZ : L'achat d'un bien correspond souvent au projet d'une vie ! C'est important de faire les bons choix.
Il s'agit par conséquent de prioriser des critères pour acheter sereinement, avec les conseils de son notaire et du négociateur. Vous n'achetez pas quatre murs, vous investissez dans une qualité de vie en adéquation avec vos attentes !
L'emplacement demeure le critère n° 1 ! C'est le seul élément que vous ne pourrez jamais modifier. Il faut donc le choisir avec soin. Posez-vous les bonnes questions :
- Le quartier est-il calme ou animé ?
- Est-il proche des commerces, des écoles, des transports ?
- Le bien se trouve-t-il dans une zone à potentiel de valorisation ?
L'état général du bien importe également. En bon état, il nécessite peu de travaux, ce qui peut rassurer. À l'inverse, un bien à rénover peut être une bonne affaire… à condition d'avoir évalué le coût de la rénovation.
La configuration du logement participe au confort de vie.
Le bien doit être adapté à vos besoins actuels… et futurs. Nombre de chambres, espace de vie, zones de rangement, accessibilité… soyez attentif à la disposition intérieure et à la luminosité naturelle. Pensez aussi à étudier les règles d'urbanisme pour connaître les possibilités d'extension.
Le budget global mérite quelques calculs. Prenez en compte le prix d'achat et ajoutez :
- les droits d'enregistrement,
- le montant des travaux éventuels,
- les charges de copropriété, le coût du chauffage, la taxe foncière…
Que pensez-vous de cet article ?