Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 29 Août 2025

Ille-et-Vilaine : l'immobilier repart sur de bonnes bases


Ille-et-Vilaine : l'immobilier repart sur de bonnes bases

Avec la flamblée des prix, les acquéreurs peinaient à trouver leur pied-à-terre dans la Pierre… Désormais stabilisé, le marché immobilier bretillien incite à passer à l'acte pour acheter un bien, comme en témoigne Anne-Sophie LOUIS, notaire à Cesson-Sévigné.

Quelles tendances récentes avez-vous observées concernant les prix de l'immobilier en Ille-et-Vilaine ?

Nous avons pu observer une tendance générale à la baisse des prix des logements en Ille-et-Vilaine ; un constat qui concerne l'ensemble du département y compris le secteur littoral. Cette diminution semble marquer la fin de l'envolée des prix qui avait caractérisé la période post-Covid. Désormais, les prix se réajustent, avec une correction progressive et en douceur, permettant au marché immobilier de retrouver une certaine stabilité. Sur un an glissant, nous enregistrons à l'échelle départementale une baisse des prix de 2,8 % pour les appartements anciens et de 0,5 % pour les maisons anciennes. Dans certaines zones, ce recul peut atteindre des niveaux plus marqués, allant jusqu'à -15 % voire -17 % ! Il est important de souligner que l'Ille-et-Vilaine est un département vaste et très diversifié, tant au plan géographique qu'économique. Entre le centre-ville de Rennes, les premières et secondes couronnes, la Côte d'Émeraude et les bassins ruraux, les évolutions de prix varient de manière plus ou moins significative. 
Ces disparités doivent être analysées au regard du volume des transactions. De plus, précisons que le " Baromètre Prix " des notaires bretons indique des prix médians : 50 % des biens sont vendus à des prix inférieurs et 50 % à des prix supérieurs, ce qui doit nuancer l'interprétation des tendances du marché bretillien.
Cette reprise semble fragile puisqu'elle est conditionnée par plusieurs facteurs externes qui continuent d'influencer l'économie locale et nationale. Cependant, il est indéniable qu'un rééquilibrage des prix s'opère, offrant ainsi un marché immobilier plus stable. Les projets immobiliers - qui avaient marqué une pause durant plusieurs mois en raison de l'incertitude et de la prudence des acquéreurs - redémarrent, ce qui témoigne d'une reprise en douceur du marché.

Quels conseils donneriez-vous à l'acquéreur d'un appartement ou d'une maison ?

La première étape consiste à définir clairement le type de bien recherché (maison ou appartement) ainsi que le secteur convoité puisque cette décision impacte le prix d'acquisition.
Une fois ces éléments établis, il est important de fixer un budget cohérent avec la réalité du marché immobilier local. Cela implique de prendre en compte non seulement le prix d'achat du bien mais également les coûts annexes, tels que les honoraires de négociation, les frais d'acte ou encore les éventuels travaux à prévoir.
Pour toutes ces démarches, il est fortement recommandé aux acquéreurs de s'entourer de professionnels de l'immobilier pour les accompagner. Le notaire peut non seulement les guider sur les aspects juridiques, mais aussi les orienter sur la fiscalité liée à l'achat immobilier et sur les bonnes pratiques à adopter tout au long du processus d'acquisition. Ce précieux soutien évite les mauvaises surprises et permet de mener à bien le projet dans les meilleures conditions.

Le marché de la Côte d'Emeraude semble résister, pour quelles raisons ?

Autour de villes comme Saint-Malo, Dinard ou encore Cancale, le marché reste relativement stable malgré une baisse des prix, similaire à celle observée dans tout le département. La Côte d'Émeraude bénéficie d'une forte attractivité en raison d'atouts majeurs. Sa fréquentation touristique génère une demande constante pour les locations et les acquisitions de résidences secondaires. Sa qualité de vie, entre mer et nature, attire les personnes en quête de tranquillité, tout en profitant de la proximité de grandes villes comme Rennes ou même Paris desservie par le TGV. Enfin, les infrastructures modernes, comme les écoles et les services de santé, renforcent les points d'intérêts du secteur.

  LES PROJETS IMMOBILIERS REDÉMARRENT, CE QUI TÉMOIGNE D'UNE REPRISE EN DOUCEUR DU MARCHÉ

Quels secteurs du département offrent aujourd'hui un bon compromis entre prix et qualité de vie ?

L'Ille-et-Vilaine se distingue par la diversité de son territoire. Beaucoup de secteurs offrent un bon compromis entre le prix du logement et la qualité de vie. C'est le cas de communes en première couronne de Rennes qui se caractérisent par des prix plus accessibles tout en restant proches du centre-ville, avec de bons équipements, des transports en communs efficaces et un environnement au plus près de la nature. Dans les bassins ruraux, les prix sont également plus abordables que dans les grandes villes. Ils réservent un cadre de vie plus paisible et permettent un accès facilité aux transports ou aux grands axes routiers.
Enfin, certaines communes du littoral se démarquent également par leurs prix raisonnables et leur ambiance agréable, y compris hors saison.

En quoi les biens proposés par les études reflètent-ils le marché ?

Principalement parce qu'ils reposent sur des prix réels de transactions avec une typologie variée de biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, etc.). Cela procure une vision complète et représentative du marché dans son ensemble. À chaque transaction, et désormais à chaque avant-contrat, les notaires ont l'obligation d'alimenter les bases de données, ce qui permet de suivre l'évolution des prix sur une période ciblée et d'établir une vision fiable sur la dynamique du marché immobilier.

Propos recueillis le 22/08/2025

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite