Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'informe sur mes droits - 24 Août 2023

Chauffage : un entretien chaudement recommandé


Chauffage : un entretien chaudement recommandé

D'ici quelques mois, les cheminées et les chaudières vont reprendre du service. Mais avez-vous pensé à leur entretien ? Une opération à ne pas négliger à la fois pour votre sécurité et pour l'efficacité de votre chauffage. Sans oublier les économies que vous réaliserez.

Parfois négligé, souvent oublié ou jugé superflu, l'entretien de son chauffage est en fait une obligation. Depuis le décret n° 912 du 28 juillet 2020, relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, tous les systèmes de chauffage et de climatisation sont concernés.

Pour ne pas faire fondre votre budget

Pour assurer un chauffage optimal, l'entretien est essentiel. Évitez les soucis lorsque le froid arrive en veillant à :

  • Entretenir le conduit de cheminée pour éviter l'accumulation de dépôts nuisibles qui pourraient perturber votre chaudière et compromettre votre sécurité.
  • Assurer une bonne ventilation pour prévenir la production de monoxyde de carbone, un gaz inodore et dangereux.
  • Effectuer les réglages et nettoyages nécessaires pour améliorer les performances et la durée de vie de votre chaudière.
  • Réduire la consommation d'énergie en maintenant votre chaudière en bon état, ce qui se traduira par des économies sur vos factures.
  • Éviter les pannes imprévues et les coûteuses réparations en maintenant une chaudière bien entretenue.

C’est la loi Vous possédez une chaudière gaz, fioul ou bois dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW ? La réglementation oblige à faire réviser votre installation chaque année.
Source : décret n° 2009-649 du 9 juin 2009

Pour un chauffage tout feu tout flamme

Pour maintenir efficacement votre chauffage en bon état, un entretien régulier de votre système de chauffage par des professionnels est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et votre sécurité. Complétez-le par des gestes simples que vous pouvez effectuez vous-même.
Quelques conseils essentiels en fonction de votre mode de chauffage :

  • Vous avez une pompe à chaleur. Sa maintenance doit être effectuée tous les deux ans minimum par un chauffagiste certifié. Il vérifiera sa performance, le fonctionnement du compresseur électrique, l'étanchéité de l'appareil et son circuit électrique général. Il s'assurera que le réglage de la pompe à chaleur correspond bien aux besoins du logement. Enfin, il procédera au nettoyage des pièces internes.
De votre côté, pensez régulièrement à :
. sortir les filtres des unités intérieures et les nettoyer avec un aspirateur ou à l'eau claire ;
. nettoyer autour de l'unité extérieure pour éviter les débris obstruant l'entrée d'air ;
. protéger l'unité extérieure avec une bâche lors des périodes d'inutilisation.
  • Vous avez un poêle ou un insert. Que vous brûliez des bûches ou des granulés (pellets), l'entretien de votre poêle doit être fait au moins une fois par an par un professionnel qualifié. Parallèlement le ramonage permettra de nettoyer le conduit d'évacuation des fumées pour éliminer suie et dépôts.
De votre côté, pensez régulièrement à :
. enlever la suie de la vitre des inserts, poêles et cheminées à foyer fermé ;
. retirer régulièrement les cendres de la chambre de combustion du poêle ;
. nettoyer les parois internes et externes de votre poêle à bois.
  • Vous avez une chaudière " classique ". Que votre chaudière soit au gaz, au fioul… dès lors que sa puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, elle doit être vérifiée au moins une fois par an. Ce contrôle porte sur 10 points essentiels : l'étanchéité du circuit et le débit du gaz, la pression du vase d'expansion et de la pompe, la sécurité de l'ensemble des composants et de la ventilation du logement… Le chauffagiste procédera également au nettoyage de l'appareil, du brûleur, du corps de chauffe et de la veilleuse. Il vérifiera le fonctionnement général entre autres du thermostat, le réglage de la température de l'eau et effectuera la vidange si nécessaire.
De votre côté, pensez régulièrement à :
. contrôler le niveau de pression ;
. purger chaudière et radiateurs ;
. enlever les poussières dans le capot et sur la chaudière ;
. vérifier l'étanchéité des joints pour vous assurer qu'il n'y ait pas de fuite.

 

À savoir Si vous négligez l'entretien de votre chaudière, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser en cas de problème.  Il est donc indispensable de souscrire un contrat d'entretien pour garantir une couverture adéquate.

Preuve à l'appui

À la fin de l'entretien, le chauffagiste vous remettra une attestation. Surtout ne l'égarez pas et conservez-là précieusement au moins pendant deux ans. En cas de sinistre, ce document prouvera à votre assureur que tout était bien en règle. Purement informative, l'attestation d'entretien de la chaudière répond cependant à un formalisme précis et doit inclure plusieurs éléments administratifs et techniques (date de la visite, informations concernant la chaudière, liste des points à contrôler, recommandations du professionnel…). Si vous envisagez de vendre votre logement, ce document sera aussi bien utile.
En plus du diagnostic technique visant à étudier l'état des installations électriques ou de gaz, les acquéreurs potentiels sont en effet susceptibles de vous demander de leur fournir ce certificat d'entretien de la chaudière.
Rassurez-vous ! Si vous avez omis de réaliser l'entretien ou que vous avez égaré le document, cela n'empêchera pas la vente. Mais sachez que vous ne pourrez pas vous exonérer de la garantie des vices cachés. En cas de problème, vous pourriez être tenu responsable par l'acheteur du bien immobilier.

Qui fait quoi ? Le locataire doit prendre en charge la révision annuelle puisqu'il occupe le logement. Il peut faire appel au chauffagiste de son choix (sauf indication particulière dans le bail). Le propriétaire, pour sa part, intervient en cas de grosses réparations ou de remplacement du chauffage.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite