La médiation notariale : la clé pour régler vos litiges immobiliers à l'amiable
La maison dont vous venez de faire l'acquisition ne dispose pas du raccordement au réseau d'assainissement collectif comme vous l'a assuré le vendeur.
Pour éviter le scénario catastrophe, le magazine " NOTAIRES 35 " vous explique comment trouver un dénouement à l'amiable grâce à la médiation notariale. En plus de rédiger des actes pour les acquisitions, unions, successions… le notaire se positionne aussi en artisan de l'accord entre les parties.
Avec la médiation notariale, il encourage la pacification des relations
En organisant une rencontre entre le vendeur et l'acquéreur du bien objet du litige, le notaire médiateur propose d'aboutir à un accord qui évite une procédure judiciaire.
Il facilite les échanges et encourage la co-construction de la solution.
- Elle se traduit par un protocole que le notaire se charge de faire appliquer.
Une prestation que proposent les notaires bretons
Qu'il s'agisse d'un divorce difficile, d'un partage d'héritage conflictuel ou d'un litige de voisinage… la médiation notariale peut offrir une issue apaisée. Dans la majorité des situations, les parties se félicitent de cette option. Cela représente un petit investissement avec un tarif propre à chaque centre de médiation.
Cependant, la médiation favorise la qualité des rapports humains et l'émergence d'un consensus, voilà des avancées qui n'ont pas de prix !
- Pour toute affaire, il suffit de vous rapprocher du Centre de médiation des notaires bretons situé 14, rue de Paris à Rennes, joignable au 02 96 68 30 90.
Que pensez-vous de cet article ?