Immonot, l'immobilier des notaires

Vendre ou acheter
Service sur mesure chez votre notaire !


Vendre ou acheter - Service sur mesure chez votre notaire !

Si les acquéreurs et vendeurs trouvent de nombreuses adresses pour réaliser leur projet immobilier, seuls les notaires leur proposent un menu à la carte ! Selon leurs envies, ils vont apprécier leur savoir-faire pour négocier en toute sécurité ou être alléché par la variété de biens immobiliers à acheter.

Certains estiment que leur bien immobilier présente de nombreuses qualités, qu'il offre un bel agrément et qu'il vaut peut-être plus que ce que les acquéreurs sont prêts à payer. Au contraire, d'autres peuvent totalement sous-estimer la valeur de leur patrimoine, estimant que leur maison ne constitue pas un beau patrimoine… Pour éviter les désagréments dus à trop de subjectivité dans la détermination du prix de vente, nous vous conseillons de consulter votre notaire. Sa connaissance du marché local et ses compétences juridiques assurent de négocier dans les règles de l'art.

La précieuse intervention du notaire

Si le notaire se montre de plus en plus incontournable lors d'une transaction immobilière, c'est parce qu'il apporte des services inédits. Découvrons-les  !

  • L'expertise. C'est primordial. Il convient d'être en adéquation avec le prix du marché. Certes l'avis rendu par le service négociation du notaire reste informatif, et le vendeur peut le suivre ou non. Il n'en reste pas moins que cet avis a été établi par un collaborateur de l'étude, formé à l'expertise immobilière, fort de sa compétence, de son expérience et de la fiabilité de la base de données immobilière de la profession notariale. Alimentée à partir des avant-contrats, elle recense les compromis signés depuis les trois derniers mois. En effet, beaucoup de biens restent sur le marché de nombreux mois sans avoir de visite ni d'offre d'achat. En suivant les préconisations résultant de l'expertise immobilière du notaire, cela permet de gagner du temps dans la vente et la négociation du prix.
  • La vente interactive. Les notaires ne disposent pas de solution miracle mais s'assurent en permanence d'offrir le meilleur service à leurs clients. Par exemple, selon la typicité du bien, ils proposent une mise en vente interactive. Elle s'apparente à une vente aux enchères sur internet où les acquéreurs potentiels font leur(s) offre(s) en direct, depuis leur ordinateur ou smartphone. De son côté, le vendeur peut suivre la vente en direct sur son écran et voir apparaître les offres d'achat à la hausse se succéder. Pour retrouver ces mises en vente exclusives, il suffit de consulter les sites www.36h-immo.com ou www.immobilier.notaires.fr
Bien sûr, le notaire accompagne les vendeurs même si leur bien se situe dans un secteur très éloigné. Dans ce cas, il confie l'estimation, les visites et la négociation à l'un de ses confrères ou consœurs installés à proximité du bien. C'est la force du maillage territorial notarial qui évite bien des tracas aux vendeurs et sécurise les acquéreurs !

Des préconisations et vérifications durant la transaction

Les notaires proposent une autre approche de la vente immobilière grâce à leurs conseils et le respect d'une déontologie professionnelle qui encadre l'activité et la pertinence de l'analyse juridique et patrimoniale. Comme l'expertise et la négociation restent accessoires par rapport à la rédaction d'actes, ils disposent du recul nécessaire pour savoir si la transaction s'avère efficiente. Cela au niveau :

  • Juridique car les notaires s'assurent que le vendeur est le propriétaire du bien, cela peut éviter des déconvenues au moment de la signature du compromis ! Il vérifie aussi que les parties au contrat possèdent la capacité juridique à signer tant au regard des procédures collectives que des mesures de protection (curatelle, tutelle…). Depuis quelques années, ils contrôlent l'absence de condamnation à l'interdiction d'acquérir prévue par l'article 225-19 5 bis du Code pénal. Enfin, ils étudient la situation matrimoniale des parties, les quotes-parts, les modes d'acquisition et l'origine des fonds.
  • Urbanisme, ils vérifient la nature du bien mis en vente : s'agit-il d'un lot d'habitation ou se destine-t-il à un autre usage ? Selon le zonage, se situe-t-il dans une zone constructible ? À quelle règle d'urbanisme se voit-il soumis ? Fait-il partie d'un lotissement ? Que représentent les garanties dues par le vendeur à l'acquéreur ? Comment s'assurer de l'absence d'hypothèque ? Existe-t-il des servitudes
  • Réglementation puisque les notaires prennent le temps d'expliquer les diagnostics techniques relatifs au bien.
  • Copropriété : dans le cadre d'une vente en copropriété, le notaire réunit le règlement de copropriété et ses éventuels modificatifs. Les informations comptables et juridiques du syndic de copropriété, les plans des lots vendus servent aussi à constituer un dossier complet pour pouvoir signer l'avant-contrat.

À SAVOIR Tous les services transaction s'engagent au quotidien au service des acquéreurs et des vendeurs, c'est la marque de fabrique du notariat.

Un accord sans mauvaise surprise

Avec la signature de l'avant-contrat, le vendeur et l'acquéreur "figent" l'accord sur les conditions de la future vente. Il n'est plus possible de revenir en arrière. D'où l'importance d'une rédaction qui ne laisse place à aucun doute et qui évitera toute mauvaise surprise ultérieure. Le notaire collecte tous les documents et effectue toutes les vérifications nécessaires pour un acte de vente 100 % sécurisé.


La rédaction vous recommande :