Immonot, l'immobilier des notaires

Vendre ou acheter en toute sécurité
avec le notaire


La vente ou l'achat d'un bien immobilier est souvent une étape importante qui peut susciter des interrogations voire des inquiètudes. D'où l'importance d'être bien accompagné et bien conseillé tout au long du projet. Le notaire sera votre intelocuteur privilégié. Parole à Stéphanie Demagny - Animatrice du Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest.

De quels services les particuliers vont-ils bénéficier grâce au réseau des notaires ?

Stéphanie Demagny : Les Notaires du Sud-Ouest pratiquant l'expertise et la négociation se sont regroupés il y a plus de 25 ans pour apporter à leurs clients des services sur mesure. Le Groupement des Notaires du Sud-Ouest compte plus de 120 notaires en Gironde, en Dordogne et dans les Landes. Le but est d'être très réactif grâce au maillage territorial des notaires. Exemple : vous résidez à Bordeaux et avez une maison à vendre dans l'Entre-Deux-Mers, sur le Bassin d'Arcachon ou à l'autre bout de la France. Votre notaire s'en occupe ou sollicite un de ses confrères. Le réseau dispose de ses propres supports de communication comme le magazine gratuit « Immo Notaires », disponible dans les parkings, hôtels, petites/grandes surfaces et chez les notaires.

Comment cela se traduit pour le vendeur ?

Stéphanie Demagny : C'est très simple, dès lors qu'un particulier vend un bien, il lui suffit de contacter le notaire pour lui confier le mandat. Après une visite, le négociateur va réaliser une estimation. Il connaît parfaitement le marché local, il est formé en pathologies du bâti et s'appuie sur la base de données immobilières du notariat, Perval (qui recense tous les avant-contrats et ventes signés chez les notaires). Le négociateur s'occupe ensuite de rechercher l'acquéreur qui offrira les meilleures conditions : prix, financement… et de veiller au bon déroulement jusqu'à la signature. Le négociateur s'appuie en outre sur les nombreuses compétences juridiques au sein de l'étude.

Quels sont les atouts du notaire négociateur ?

Stéphanie Demagny : Le client vendeur accède à toute une palette d'outils exclusifs au notariat. À commencer par les ventes « interactives » où les acquéreurs font leur offre d'achat en ligne. C'est un savoir-faire unique dans l'immobilier que les notaires ont développé depuis plus de 10 ans. Un service qui fonctionne très bien en Gironde, dans les Landes et en Dordogne, secteur où l'immobilier connaît une forte demande.

Pour l'acquéreur, quels sont les avantages de ces ventes interactives sur internet ?

Stéphanie Demagny : Elles permettent de visiter le bien au cours des journées portes-ouvertes et de demander au négociateur des informations sur le bien. De plus, tous les documents descriptifs sont accessibles sur une plateforme internet (le site www.36h-immo.com ou www.immobilier.notaires). De cette façon, les acquéreurs peuvent faire leurs offres d'achat en ligne dans un temps imparti et dans d'excellentes conditions. C'est transparent et direct, ils peuvent ainsi surenchérir en fonction des propositions des autres candidats acquéreurs. Une fois la vente terminée, l'acheteur retenu pour son offre de prix ou son plan de financement en est informé par le notaire.

Outre ce système très innovant, comment les notaires pratiquent-ils pour les ventes ?

Stéphanie Demagny : Au-delà de ces ventes interactives, les notaires prennent des mandats de ventes classiques, en réalisant de la publicité et en estimant préalablement le bien au prix du marché. Le but du notaire n'est pas de signer des mandats hors marché mais de rendre un service de qualité à son client, c'est-à-dire vendre vite et au meilleur prix. L'activité de négociation du notaire est une activité accessoire au conseil et à la rédaction des actes des notaires, c'est une activité traditionnelle aussi qui a une grande importance aux yeux des clients.

Est-ce l'assurance d'acheter au juste prix ?

Stéphanie Demagny :  Au quotidien, les notaires s'efforcent de rendre des services personnalisés, à valeur ajoutée. Ils se tiennent à votre disposition pour des conseils sur mesure. Oui, acheter et vendre grâce à l'entremise du notaire est un réel atout, en termes de sécurité et de transparence. C'est la force du réseau notarial.


La rédaction vous recommande :