Immonot, l'immobilier des notaires
Expert - 22 Juillet 2024

Acquéreur vendeur : le match de la négociation


Acquéreur vendeur : le match de la négociation

L'immobilier se hisse au rang des disciplines olympiques en 2024. Il réunit les acquéreurs et les vendeurs qui se livrent à un beau match pour négocier un bien. Suivons la partie avec Anaïs Fabre qui coache les acquéreurs et Laurent Teyssandier les vendeurs.

On ne pouvait assister à plus belle rencontre dans un marché immobilier très disputé. Tandis que les acquéreurs ne manquent pas de faire le forcing pour négocier, les vendeurs restent sur la défensive par rapport au prix affiché.
Pour chaque camp, il s'agit de trouver la bonne stratégie pour occuper le terrain et se livrer à une saine compétition. Cette confrontation à laquelle ont bien voulu se livrer Anaïs FABRE, de l'étude FABRE, E. MASSENET et E. GALHAUD à Léognan, et Laurent TEYSSANDIER, de l'étude PEYRÉ, CROQUET, ILLHÉ à Ambarès-et-Lagrave, nous réserve un beau match. Il se déroule conformément aux trois valeurs de l'Olympisme, l'excellence, le respect et l'amitié. Que le meilleur gagne !

Camp des acquéreurs : 2 ESSAIS
Anaïs FABRE

En tant qu'acquéreur, que me conseillez-vous pour ma prospection ?
Au coup de sifflet de l'arbitre, il faut se rendre chez votre banquier ou courtier afin de déterminer le budget à consacrer à votre acquisition. Enchaînez avec la rencontre du notaire pour exposer votre projet immobilier. Il fait alors la passe au négociateur qui, tel un sélectionneur,  se charge de vous dénicher les biens correspondant au mieux à vos critères de recherche. La prospection peut démarrer !

Comment puis-je m'assurer que le bien est au prix du marché ?
Faites confiance à votre notaire et à son service de négociation pour vous donner leur avis sur la valeur du bien. Ils connaissent particulièrement le marché immobilier local du fait des estimations quotidiennes réalisées et des actes enregistrés en leur étude et celle de leurs confrères. Cela permet de bien vous placer dans le jeu !

Comment agir si le vendeur refuse mon offre de prix ?
Ce n'est pas parce que l'essai n'est pas accordé qu'il ne faut pas le retenter ! En cas de refus du vendeur, il faut ouvrir la négociation comme un talonneur lance la touche. Ainsi, il faut oser faire une nouvelle offre, c'est l'objectif même de la négociation. Réunir les conditions pour que chacun fasse un petit pas vers l'autre afin de trouver le bon terrain d'entente, et conclure l'affaire de manière satisfaisante pour tous.

En quoi le négociateur notarial peut m'aider à remporter le bien tant convoité ?
Il faut faire équipe avec un préparateur physique comme le négociateur. Celui-ci va vous coacher. Il vous aide à verrouiller votre financement. Telle une passe décisive, il vous conseille sur la rédaction de votre offre d'achat avec l'ensemble des éléments à fournir (montant de l'emprunt, apport personnel, dépôt de garantie). Tout ceci donne confiance à votre vendeur et influe de manière très positive sur l'appréciation qu'il a de votre profil.

Pourquoi ai-je intérêt à acheter actuellement ?
Toutes les conditions semblent réunies pour que les acquéreurs remportent le match.
En effet, les taux d'intérêt baissiers, les offres plus diversifiées, les vendeurs parfois pressés… autant de circonstances favorables pour remporter un beau trophée immobilier. Ajoutons l'expertise des professionnels du bâtiment qui aident à bien se préparer pour effectuer les éventuels travaux…  Le notaire et le négociateur en bordure de terrain sont à vos côtés pour vous soutenir lors de votre tentative d'essai, autrement dit la transmission de votre offre d'achat, mais également pour transformer le compromis de vente en acte authentique.

Quel est votre pronostic pour le déroulement de ce match ?
Le terrain immobilier permet aujourd'hui de performer grâce à un marché moins tendu. L'acquéreur semble favori pour gagner la partie. Il faut observer dans cette rencontre acquéreur/vendeur une saine confrontation. Je vois une belle occasion de marquer 2 essais chez les acquéreurs : les biens se vendent à des prix plus cohérents et les vendeurs ouvrent la porte à la négociation. Désormais, cette dernière donne lieu à de belles avancées avec d'heureux nouveaux propriétaires et des vendeurs qui retrouvent le goût de vendre !

  • • FAITES CONFIANCE AU COACH ET AU PRÉPARATEUR PHYSIQUE POUR REMPORTER LE MATCH : VOTRE BIEN IMMOBILIER

camp des vendeurs : 1 ESSAI
Laurent TEYSSANDIER

Comment dois-je préparer la vente de mon bien ?
Primordiale chez le sportif, la préparation physique et mentale l'est tout autant chez le vendeur immobilier. Il faut mettre en condition la maison ou l'appartement pour donner une
1re bonne impression : ranger les pièces, désencombrer le bien, entretenir le jardin, tondre la pelouse, nettoyer la piscine… Il convient aussi de se préparer mentalement à se séparer de sa maison ou de son appartement. Une étape qui nécessite de se rapprocher d'un professionnel pour estimer le prix de mise en vente et mettre tous les atouts de son côté pour négocier au mieux et dans les meilleurs délais. Si le propriétaire affiche la volonté de vendre, les acquéreurs en percevront les effets : la mise à prix n'est pas déconnectée du marché, les visites seront faciles à organiser, les documents seront collectés bien en amont et transmis pour une parfaite information des clients. Autant de pièces qui concernent les diagnostics techniques, les PV d'assemblée générale, les plans… Si vous êtes réellement vendeur, vous vous montrerez plus souples pour étudier les offres d'achat et entrer en négociation.

Pourquoi dois-je me fier à l'estimation du notaire ?
Si vous faites équipe avec votre notaire et son négociateur, c'est que vous avez décidé de placer votre confiance dans le mandat de vente qui vous lie et vous avez raison ! En effet, votre notaire et son service de négociation estiment objectivement votre bien immobilier. Ils s'appuient sur leur connaissance du marché, leurs bases de données Perval. En parallèle, ils réalisent un étude approfondie du bien en lien avec d'autres experts lors des Pôles d'expertise à la Chambre des notaires, plusieurs fois par mois. Le négociateur devient un véritable pilier dans le schéma de jeu, indiscutablement il compte parmi les " titulaires " pour jouer la partie.

Comment puis-je apprécier la qualité d'une offre d'achat ?
L'offre d'achat, c'est comme un essai qu'il faut savoir transformer ! Le négociateur exige de l'acquéreur une proposition écrite et complète, mentionnant le prix, les conditions de financement, le montant de l'apport personnel et du dépôt de garantie, d'éventuelles autres conditions suspensives liées à l'urbanisme… Pourquoi ? Le but est de négocier avec un adversaire de qualité, en jouant franc jeu.
Une offre peut déboucher sur une contre-offre et une négociation apaisée sur le prix mais aussi sur d'autres éléments qui peuvent être tout aussi décisifs !

En quoi le notaire sécurise-t-il une transaction ?
Votre notaire procure, en plus de la sécurité juridique, son expertise pour effectuer l'analyse financière et patrimoniale de votre projet de vente. Il vous apporte un large accompagnement depuis la rédaction du compromis jusqu'à la signature définitive de l'acte de vente. Vous connaissez l'assistance vidéo à l'arbitrage dans les matchs de rugby ? Il fera pareil. Comme un arbitre qui défend l'application des règles, il sait lever les doutes en temps utiles, pour finalement donner le coup de sifflet final. Un match réussi satisfait chacune des deux équipes : le vendeur estime qu'il a vendu au bon prix et l'acquéreur juge qu'il a acheté au bon prix !

Propos recueillis le 17/06/24 par C. Raffaillac

  • • 1 essai assuré pour les vendeurs  en raison d'une mise à prix connectée au marché

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite