Immonot, l'immobilier des notaires
Expert - 27 Novembre 2025

Soutenez le centre Eugène Marquis dans l'innovation contre le cancer


Soutenez le centre Eugène Marquis dans l'innovation contre le cancer

Depuis plus de 100 ans, le Centre Eugène Marquis est l'acteur de référence dans la lutte contre le cancer en Bretagne. Centre de soins, de recherche, d'enseignement et de prévention, il agit sur l'ensemble du territoire breton. Pour aller encore plus loin dans sa mission, il fait appel à la générosité, comme en témoigne Charlotte Curis, chargée du mécénat.

Quelles sont les principales missions du Centre Eugène Marquis ?

Charlotte CURIS : Structure dédiée à la cancérologie en Bretagne, le Centre Eugène Marquis compte parmi les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) au plan national, fédérés au sein d'Unicancer. 
Notre entité bretonne, fondée par Eugène Marquis, existe depuis plus de 100 ans. 
Ses 4 missions principales concernent : 

  • les soins aux patients,
  • la recherche contre le cancer,
  • la formation des personnels de santé,
  • les actions de prévention.

Pouvez-vous nous donner les priorités du centre ?

CC : L'objectif du Centre Eugène Marquis est d'agir pour une médecine de plus en plus préventive et personnalisée. Ainsi, on cherche à développer au maximum la prévention et le dépistage précoce d'une part, et d'autre part on travaille à trouver de nouvelles thérapies, de plus en plus personnalisées, pour maximiser l'impact sur la guérison et le bien-être des patients. Enfin, la priorité du centre est de respecter ses valeurs clés : humanisme et bienveillance, en plaçant l'humain au cœur du dispositif.

De quels services profitent les patients ?

CC : Le centre s'appuie sur un plateau technique de pointe et des équipes spécialisées en chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, radiologie interventionnelle et médecine nucléaire. Les patients ont accès dans le cadre de leur suivi personnalisé à des soins de support, tels que la socio-esthétique, les ateliers de gospel, l'hypnothérapie, l'activité physique adaptée, afin de mieux vivre leur parcours, mieux supporter les traitements et retrouver un souffle.

Comment peut-on soutenir le centre ?

CC : Le centre Eugène Marquis est reconnu fondation d'utilité publique. Pour soutenir ses missions et permettre d'aller plus loin dans la lutte et la recherche contre le cancer, il fait appel à la générosité publique, et est habilité à émettre des reçus fiscaux. Les donateurs peuvent ainsi bénéficier d'une déduction fiscale. Les dons, legs et assurances vie effectués en sa faveur permettent aux équipes de financer des projets concrets et essentiels. Bus de prévention qui parcourt la Bretagne, soins de support et de confort pour les patients, études et recherche sur des nouveaux traitements... Rien de tout cela ne serait possible sans cette générosité.

Quel message adressez-vous au public ?

CC : Nous sommes tous, de près ou de loin, concernés par le cancer. Si les progrès sont considérables, la recherche reste vitale pour augmenter les chances de guérison, améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements,  allonger l'espérance de vie…

En quoi la recherche reste-t-elle décisive ?

CC : Elle permet l'accès rapide aux innovations thérapeutiques. À Rennes, par exemple, l'IRM-linac Unity associe imagerie en temps réel et radiothérapie, pour des traitements plus précis et mieux tolérés. 
Preuve des efforts que déploie le Centre Eugène Marquis, l'obtention de la certification Comprehensive Cancer Center délivrée au niveau européen. Elle distingue les établissements les plus performants d'Europe en oncologie selon trois axes : prise en charge des patients, recherche et enseignement. 

Propos recueillis par C. Raffaillac - 11/25

  • • chiffres clés
    • 26 000 patients par an
    • 700 salariés
    • 100 % dédié à la cancérologie
    • Certification européenne " Comprehensive Cancer Center "
    pour vos dons
    don.centre-eugene-marquis.fr

     

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite