Reims en Champagne : la capitale des seniors…

Auréolée de nombreux succès, la ville de Reims ajoute une nouvelle marque de prestige à son actif. Cette distinction cible les seniors qui profitent du plus bel accueil. Tant les lieux d'habitation que les dispositifs d'inclusion ou les modes de circulation font l'objet de toutes les attentions. Arnaud Robinet, maire de Reims, détaille les belles ambitions de sa ville.
Quelles actions avez-vous déployées pour favoriser le logement de seniors à Reims ?
Arnaud ROBINET : En partenariat avec les bailleurs sociaux et l'association E2G (Ensemble 2 Générations), la Ville de Reims soutient activement le développement du logement intergénérationnel. Ce dispositif permet de loger des étudiants ou des jeunes actifs chez des personnes âgées, favorisant ainsi le lien social et l'entraide, tout en offrant une solution de logement accessible et sécurisante pour les deux parties. En parallèle, la Ville s'est engagée dans une politique de " Bien vieillir à Reims ", avec la création de la Maison des Aînés et des Aidants, en partenariat avec le Département de la Marne et l'Agence Régionale de Santé. Cette structure vise à simplifier les parcours de vie, favoriser l'accès aux droits et accompagner la perte d'autonomie, tout en servant de plateforme d'information sur les solutions de logement adaptées.
Ajoutons le soutien constant à l'ARFO, acteur de proximité qui agit au plus près des publics en perte d'autonomie. L'ARFO développe des initiatives intergénérationnelles, notamment autour des repas partagés ou d'ateliers pédagogiques avec les enfants des écoles, favorisant le lien social et le maintien à domicile. L'association participe aussi à l'animation de la vie des résidences seniors, en lien avec les services de la Ville.
Comment répondez-vous au besoin de logement des seniors ?
Arnaud ROBINET : Je citerais la réhabilitation de la tour des Argonautes en logements adaptés au vieillissement, en lien avec les bailleurs sociaux. Ce projet vise à maintenir les personnes âgées dans leur cadre de vie, tout en garantissant leur sécurité, leur confort et leur autonomie. Ces appartements sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques liés à l'âge, en termes d'accessibilité, de domotique et de services associés.
Quels services la collectivité propose-t-elle pour agrémenter la vie des seniors ?
Arnaud ROBINET : Reims prend pleinement en compte le bien-être des seniors. L'offre culturelle, sportive et numérique en témoigne. La centaine d'activités réunit 4 400 adhérents de plus de 65 ans, via des dispositifs comme les Savanturiers, HappyVisio, ou encore les ateliers numériques avec remise de diplômes. Les événements emblématiques comme la Semaine Bleue à la Rémoise, le Forum des Seniors (70 stands, 100 partenaires, 1 500 visiteurs), la grande dictée intergénérationnelle, ou encore les goûters du Maire organisés par la ville renforcent les liens sociaux et intergénérationnels.Pour lutter contre l'isolement, nous avons initié des dispositifs comme Reims Solid'R, Jamais Seul, Partage à dom (ORRPA/Sciences Po), ou encore Plume en partage. Ils mobilisent les étudiants et les associations locales pour accompagner les personnes âgées isolées. Avec le Comité des seniors, la ville s'appuie sur cette instance participative regroupant les acteurs publics et privés du territoire, pour améliorer les dispositifs existants.
Comment facilitez-vous la mobilité des personnes au moyen de voies douces ou de transports en commun ?
Arnaud ROBINET : La mobilité des aînés constitue un enjeu de dignité, d'autonomie et de participation à la vie sociale. Reims s'engage pour des déplacements sûrs, accessibles et adaptés. Dans cette logique, un partenariat renforcé avec la prévention routière garantit la sécurité des déplacements des seniors, en particulier à pied ou à vélo. Une de nos volontés politiques vise à favoriser les mobilités douces et inclusives comme Trëma, avec des aménagements urbains accessibles et lisibles, dans le cadre de notre stratégie " Ville Amie des Aînés ".
Par ailleurs, des projets d'aménagement structurants, comme la requalification de la Voie des Sacres, les berges du canal, ou encore le déploiement du réseau BHNS, permettent d'améliorer l'accessibilité pour tous, y compris les seniors.
Conçues en synergie avec la stratégie plus large du Plan de Mobilité et du Contrat Local de Santé, ces politiques viennent renforcer les droits, l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées à Reims.
Propos recueillis par C Raffaillac en juillet 2025
Que pensez-vous de cet article ?