Immonot, l'immobilier des notaires
Expert - 23 Juillet 2025

Bassin d'Arcachon : le flot de construction maîtrisé


Bassin d'Arcachon : le flot de construction maîtrisé

Sur le Bassin d'Arcachon, le paysage immobilier participe à préserver la beauté des lieux. La réglementation évite que les propriétaires naviguent à vue pour construire ou rénover une maison. Anaïs FABRE, clerc négociatrice à l'étude Fabre 
et Massenet à Léognan, nous conseille pour bien surfer en matière d'urbanisme. 

Pour quelles raisons faut-il s'intéresser au PLU pour acheter sur le bassin d'Arcachon ?

Anaïs FABRE : Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) fixe les règles quant à l'aménagement et l'utilisation des sols. Aujourd'hui, il revêt une importance majeure en raison des phénomènes météorologiques et marins qui entraînent notamment un recul du trait de côte. Depuis 50 ans environ, le Cap-Ferret se trouve confronté à la montée du niveau des eaux. Cependant, les pouvoirs publics et les habitants se mobilisent pour que ce territoire conserve ses atouts naturels qui en font un petit coin de paradis. Pour préserver le cadre de vie, les élus locaux œuvrent afin d'en préserver le style architectural. 

Comment les règles d'urbanisme du Bassin se démarquent-elles ?

Anaïs FABRE : la réglementation se traduit par une homogénéité des constructions à l'échelle des communes. Par exemple, le Pyla-sur-Mer interdit la mise en œuvre de maison type Ferret-Capienne avec des bardages en bois rouge. Le service urbanisme réglemente les constructions neuves afin qu'elles s'inspirent des maisons arcachonnaises et basco-landaises. 

Une démarche qui semble tout à fait justifiée et qui s'apparente à la volonté de préserver le charme typique du Bassin. Bien des constructeurs de maisons individuelles s'emploient à bâtir en s'inspirant des lignes spécifiques du patrimoine local ; plusieurs entreprises s'illustrent pour leur savoir-faire. Nous pouvons comparer cette volonté de conserver l'identité architecturale à celle des Basques qui privilégient les maisons de couleur blanche avec seulement trois couleurs possibles, le bleu, le vert et le rouge basque bien entendu !

Que préconisez-vous à un propriétaire qui envisage de construire ou de réaliser des travaux de rénovation sur le Bassin ?

Anaïs FABRE : Comme beaucoup de communes en front d'océan, le Bassin d'Arcachon est impacté par les aléas marins. Par conséquent, les particuliers doivent se renseigner auprès de la mairie quant aux potentialités d'aménagement du bien qu'ils convoitent. Depuis les dix dernières années, les communes s'organisent pour réglementer l'urbanisme sur leur territoire. Aussi, bien des projets de construction ou d'extension sont frappés par un interdit…

Quelles sont les principales dispositions prises par les collectivités pour protéger le cadre existant ?

Anaïs FABRE : il existe en effet plusieurs outils visant à réglementer l'urbanisme. Les premières lignes côté dune et côté mer sont soumises au PPRI (Plan Prévention des Risques Inondation). D'autre part, la forêt usagère avec les risques de feu - suite aux incendies de l'été 2022 - se voit interdite à la construction en bordure de forêt. 
De plus, une obligation de débroussaillement a été instaurée. Il s'agit de couper la végétation aux abords de son habitation afin de créer une ceinture de sécurité en cas de feu. Cette zone s'étend sur une distance de 50 mètres en bordure des bâtiments.
Au Cap-Ferret, des rochers servent à protéger la pointe de terre des assauts de l'océan. Au Pyla, un bateau vient réensabler les plages tous les deux ans. Les moyens sont importants pour la préservation du patrimoine. 
Dans cette perspective, les élus locaux se montrent très volontaristes dans la prise en compte des contraintes environnementales et dans la préservation du cadre naturel et architectural. Rappelons que la dune du Pyla est la plus haute d'Europe !

Anaïs FABRE
Clerc négociatrice 

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite