Extension de maison
Étendez vous, détendez vous !
Priorité au bien-être avec l'extension de votre maison… En plus d'un espace plus important, vous bénéficiez d'un lieu de vie bien plus plaisant ! Faites entrer votre maison dans la nouvelle dimension, rapprochez-vous d'un guide qui élargit votre champ de vision. Suivez les préconisations d'Anthony PIANEZZA, directeur régional de Maisons Babeau-Seguin.
Pour quelles raisons un agrandissement est-il un choix pertinent ?
Beaucoup de personnes apprécient leur lieu de vie pour ses commodités, la présence de proches à proximité… Cependant, ils aspirent à disposer d'un logement plus grand. L'alternative au déménagement consiste à réaliser un agrandissement.
En créant une extension, nos clients disposent d'une vaste pièce à vivre, d'une suite parentale ou d'un garage… qui leur font tant défaut. Cette solution pertinente ne tarde pas à retenir leur préférence.
En hauteur, en largeur, en profondeur… de quelles possibilités dispose-t-on pour étendre sa maison ?
Une extension permet toutes les configurations. S'étendre en hauteur, en largeur… tout est possible !
Cependant, il faut tenir compte de la réglementation en matière d'urbanisme avec les possibilités et contraintes qu'offrent les PLU et PLUI. À ce sujet, tout projet d'extension supérieur à 50 m2 habitable doit satisfaire aux exigences de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020), comme une construction neuve.
Ainsi, nous intégrons des équipements tels que des panneaux photovoltaïques, des systèmes de chauffage à énergie renouvelable… pour que l'ensemble du bâtiment respecte la RE 2020.
Beaucoup de clients optent pour une extension de moins de 50 m2 habitable afin de contourner cette contrainte règlementaire. Je précise que ces prestations en matière d'agrandissement ne se retrouvent pas dans l'ensemble du réseau Maisons Babeau Seguin mais restent une spécificité de notre agence qui couvre le département de la Corrèze et les secteurs limitrophes de la Dordogne et du Lot.
En quoi l'extension donne-t-elle du caractère ?
Si l'on se place en tant que potentiel vendeur de sa maison, il faut susciter l'effet coup de coeur ! À l'heure du digital, les acheteurs vont repérer sur leur smartphone les biens les plus attractifs, en particulier s'ils se distinguent par leur esthétique harmonieuse, liée à une extension notamment. Surtout qu'au moment de réaliser les travaux, les murs et toitures de l'existant profitent d'un ravalement, d'un nettoyage…
Comment accompagnez-vous les clients dans leur projet ?
Il importe de vérifier la faisabilité du projet en termes d'accessibilité pour approvisionner le chantier par exemple. Il peut arriver que des maisons de ville ne disposent que de très petits terrains pour être agrandies. Notre mission consiste donc à trouver des alternatives comme le réaménagement de l'espace intérieur existant pour créer des pièces plus pratiques. Cela permet aussi d'optimiser le budget à consacrer à l'opération. Par ailleurs, une présentation en 3D de la maison, en modélisant l'existant et l'agrandissement, permet au client de mieux se projeter.
De quelle manière faut-il prendre en compte les normes de construction environnementales ?
Les choix techniques font appel aux mêmes caractéristiques que pour une construction neuve, avec une isolation renforcée, des matériaux bas carbonne utilisés… pour que l'extension offre une consommation d'énergie parfaitement maîtrisée.
Cela repose sur une étude thermique qui décrit parfaitement les axes d'amélioration au plan énergétique. L'étude aéraulique sert notamment à opter pour une VMC à consommation limitée par exemple.
Quelles tendances se retrouvent dans les extensions ?
Nous privilégions les apports en lumière naturelle à l'intérieur et nous soignons l'esthétique à l'extérieur. Les murs reçoivent des bardages bois, PVC ou des enduits matricés. Ce procédé offre différents effets de reliefs, de textures et de couleurs… en imitant la pierre par exemple. Cette approche permet de sublimer l'ancien grâce à l'extension.
Quelles précautions faut-il prendre pour les autorisations ?
Nous tenons compte de l'emprise au sol afin de respecter le COS (coefficient d'occupation au sol), différent d'une commune à l'autre. L'autre précaution concerne le bornage pour ne pas empiéter sur les limites séparatives ou respecter la règle de 3 mètres de distance minimum de la propriété voisine, qui peut varier selon les règlements en vigueur. L'implantation peut se faire avec l'intervention d'un géomètre expert.
Quel délai de construction faut-il prévoir en moyenne ?
Il faut prévoir 12 à 14 mois, comprenant toutes les démarches administratives et les temps d'étude de faisabilité.
Pourquoi diriez-vous qu'un agrandissement valorise au mieux un bien immobilier ?
Cela permet de valoriser le bien dans son ensemble, sachant que la partie neuve donne lieu à une dizaine d'années de tranquillité au niveau de l'entretien.
Cet ajout de bâtiment, qu'il s'agisse de pièce de vie ou d'une suite parentale, répond à des attentes fortes et mérite toute notre attention. Ce soin particulier se retrouve dans la qualité de conception et de réalisation. Bien sûr, les mètres carrés en plus font aussi
monter le prix du bien s'il faut le négocier par la suite !
Pourriez-vous nous donner votre coup de coeur ?
Une cliente s'est adressée à notre société pour faire construire il y a 15 ans… Son projet a évolué pour qu'elle puisse accueillir ses parents. La vie a fait qu'elle a eu des enfants et que la maison a fait l'objet d'une extension pour accueillir sa petite famille ! Voilà une histoire qui montre que la maison répond à de multiples configurations et connaît des évolutions !
Que pensez-vous de cet article ?