Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 2 Janvier 2018

Vendre avec le notaire
Un atout maître !


Vendre avec le notaire - Un atout maître !

La vente d'un bien immobilier  ne s'improvise pas ! Il faut trouver la stratégie gagnante, que le notaire vous aide à déployer, comme en témoigne Maître Gwendal Texier, Vice-président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine.

Pourquoi est-il important de chercher à valoriser un bien immobilier ?

Me Texier : Il faut mettre en avant le bien, car l'acquéreur se trouve dans un marché concurrentiel au moment de faire son choix. Il va privilégier le produit le plus agréable, le mieux présenté… Il ne suffit plus de vendre en l'état, parfois il faut mettre le bien en valeur en le remeublant par exemple (home staging). Cela consiste aussi à donner un côté plus contemporain, sans pour autant faire des travaux conséquents. Cela permet de le démarquer des autres biens et donne l'occasion à l'acquéreur de mieux se projeter. Aussi, il est préférable de retirer de vieux meubles pour que les acquéreurs se rendent compte du volume des pièces. Il m'arrive aussi de conseiller de rafraîchir l'intérieur, avec de petits travaux de peinture par exemple, pour que le bien soit plus flatteur. À défaut, cela risque d'impacter sa valeur sur le marché.

Quels sont les travaux qui procurent une vraie plus-value ?

Me Texier :  les diagnostics immobiliers, électriques, de performance énergétique, de contrôle d'installation gaz et de recherche d'amiante donnent de précieuses informations sur l'état du bien proposé à la vente. En cas d'anomalie grave ou de consommation d'énergie importante, cela risque de jouer sur le bon déroulement de la transaction. Dans ce cas, je suggère au vendeur de mettre la maison ou l'appartement en sécurité au plan technique. Il faut que les prestations soient en adéquation avec le prix de vente souhaité.

Quelles précautions faut-il prendre lors de la mise en vente d'un bien ?

Me Texier :  je préconise de consulter un professionnel de l'immobilier pour la vente de son bien. Le négociateur ne se limite pas à faire visiter et recueillir des offres, il donne des conseils pour que le produit se négocie à son juste prix.

En quoi le notaire est-il un allié privilégié du vendeur dans une transaction ?

Me Texier :  le notaire négociateur apporte son analyse légale et juridique. Il informe sur l'état du bien au moyen des diagnostics immobiliers, sur la réalisation d'éventuels travaux, sur la possibilité de réaliser une extension… Et dans une copropriété, il est en mesure d'apprécier les procès verbaux d'assemblées générales au plan réglementaire. Cela permet de protéger le vendeur et d'aboutir à la signature du compromis de vente sans mauvaise surprise !

  • LE SAVIEZ-VOUS ? • Plus un bien immobilier pourra être mis en valeur, et mieux il pourra se négocier !

Que conseillez-vous aux vendeurs dans le contexte immobilier actuel ?

Me Texier :  en 2017, le volume des transactions et le niveau des prix ont progressé régulièrement. Le marché pourrait entraîner des phénomènes de tension… Mais l'accès au crédit risque d'être moins facile pour les emprunteurs compte tenu des accords de Bâle III qui vont s'imposer aux banques françaises, en renforçant  leur capitaux propres et en ayant une politique prudentielle. D'où l'importance de ne pas surévaluer les biens afin qu'ils puissent se vendre au juste prix gâce aux crédits obtenus. Dans tous les cas, le notaire définit le prix en fonction de sa connaissance du marché immobilier et des autres biens négociés sur le même secteur.

  • INFO UTILE • Consultez votre notaire pour lui confier la vente de votre bien immobilier.

La rédaction vous recommande :