Par Christophe Raffaillac, le 6 Juin 2019 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

La réussite d'un projet immobilier repose non seulement sur la qualité du bien mais également sur le savoir-faire du professionnel chargé de la vente. Géraldine Godin, négociatrice au sein de l'étude Breyne et Breyne-Talucier à Bordeaux, nous présente les services en direction des acquéreurs et des vendeurs.

Qu'est-ce qui caractérise la négociation immobilière ?

Géraldine GODIN : Expertise, confidentialité, confiance et savoir-faire demeurent nos maîtres mots. Avec rigueur et professionnalisme, le négociateur en charge d'un service immobilier au sein d'une étude notariale a pour mission de proposer des prestations de qualité et personnalisées envers son client, vendeur ou acquéreur. Sans oublier des solutions innovantes comme les ventes interactives pour vendre selon un principe d'enchères en ligne.

En quoi le négociateur est-il le bon interlocuteur ?

Géraldine GODIN : Face à un marché bordelais dynamique qui ne cesse d'évoluer, le négociateur se trouve en situation d'estimer des biens dans le cadre de succession, de divorce ou de projet de vente, tout cela dans des secteurs très différents. En effet, grâce au groupement offrant un vrai maillage territorial, les vendeurs ou acquéreurs trouvent des réponses personnalisées auprès des négociateurs. Par exemple, ces derniers s'appuient sur leur connaissance du marché local, leurs compétences en termes de législation, de réglementation d'urbanisme et de toute leur expérience pour déterminer le prix le plus juste. Ils évitent ainsi les désagréments dus à trop de subjectivité. Ils s'appuient en outre sur la fiabilité de la base de données immobilières, propre à la profession notariale. Elle centralise toutes les ventes et tous les avant-contrats, c'est-à-dire ceux qui ont été signés dans les 3 derniers mois.

Ciblez-vous un public en particulier ?

Géraldine GODIN : Je pense qu'il convient de porter à la connaissance du plus grand nombre que TOUTE PERSONNE peut confier la vente de son bien immobilier à un service immobilier notarial. TOUT LE MONDE peut contacter un notaire pour vendre son bien. Le négociateur s'occupe de tout : de l'estimation, des photos, du mandat de mise en vente, des publicités, des visites, des revisites avec les artisans si besoin, de la réception des offres et de la négociation, et ceci avec un barème d'honoraires très compétitif.

Comment assurez-vous la publicité des biens à la vente ?

Géraldine GODIN : En ce qui concerne les publicités, nous communiquons sur différents supports : le portail des Notaires, Immonot, mais également sur des sites comme Le Bon Coin, Se Loger… et avec une visibilité sur le plan national. Vous pouvez évidemment retrouver certaines annonces sur le magazine des notaires du Sud-Ouest qui est distribué gratuitement dans de très nombreux commerces et lieux publics.

Qu'est-ce qui fait la force de la négociation notariale ?

Géraldine GODIN : Qu'il s'agisse d'un bien en milieu urbain ou rural, de prestige ou plus standard, les négociateurs notariaux restent à votre disposition  pour vous rencontrer et vous faire bénéficier de leur savoir-faire. Dans tous les cas, ils font preuve de professionnalisme dans le respect des règles d'éthique, en toute objectivité, neutralité, impartialité. Sans oublier les conseils juridiques et fiscaux des notaires et des juristes au sein de l'étude qui profitent à toute opération immobilière.

Propos recueillis le 17/05/19
  •  Imprimer