Quand la boussole politique s'affole, la sécurité juridique demeure
Dans un monde traversé par l'incertitude, les citoyens attendent de leurs institutions qu'elles offrent stabilité, lisibilité et protection. Or, force est de constater que nos responsables politiques peinent parfois à définir une direction claire, à s'accorder sur les priorités essentielles et à agir avec la cohérence qu'exige l'intérêt général. Les débats s'enlisent, les décisions se fragmentent, et la confiance s'effrite.
Après des semaines de débats, nous démarrons l'année 2026 sans loi de finance alors qu'il s'agit de l'outil essentiel de la mise en place de la politique de l'État. Au cœur des turbulences, une certitude demeure : celle de l'utilité quotidienne et concrète du notariat.
Lorsque l'horizon devient flou, les notaires restent des repères. Repères juridiques, bien sûr, par la sécurité des actes qu'ils établissent et authentifient. Repères humains également, par l'écoute, le conseil et l'accompagnement qu'ils apportent à chaque étape de la vie des citoyens : se loger, transmettre, entreprendre, protéger ses proches, anticiper l'avenir.
Dans un contexte économique et institutionnel parfois instable, les notaires continuent d'agir avec responsabilité. Ils sécurisent les projets, accompagnent l'investissement, favorisent la confiance entre les parties et contribuent ainsi au dynamisme des territoires.
Notre rôle ne se limite pas à constater : nous participons activement à la construction d'un cadre fiable, indispensable à la prospérité collective. Les tempêtes que nous traversons qu'elles soient politiques, économiques ou sociales ne sauraient nous détourner de l'essentiel : servir les citoyens avec rigueur, impartialité et engagement. Le notariat, fidèle à sa mission de service public, reste un pilier de stabilité au service du bien commun. Quand les certitudes vacillent, la sécurité juridique demeure. Quand les orientations se brouillent, le notariat conserve ses principes et sa vision. Et lorsque l'intérêt général semble parfois relégué au second plan, les notaires continuent d'agir pour le faire vivre au quotidien.
Me Thomas L'Ollivier
Président Délégué de la Chambre des Notaires de l'Ouest pour l'Ille-et-Vilaine
Que pensez-vous de cet article ?