Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 23 Décembre 2025

Tracez un beau parcours 2026


Tracez un beau parcours 2026

La randonnée séduit de plus en plus, que ce soit pour se challenger et parcourir de longues distances ou pour découvrir de nouveaux paysages sur des distances plus courtes. Généralement organisés autour de points d'intérêt, les parcours révèlent souvent des panoramas magnifiques.

2026 nous invite à emprunter un chemin pouvant lui aussi nous conduire vers un joli bien. Le parcours de l'immobilier semble, en effet, riche d'intérêt sur un marché où les prix se sont stabilisés. On constate notamment que le prix médian des maisons en Ille-et-Vilaine évolue peu, il enregistre même un léger repli de -0,7 % à fin septembre 2025 pour se situer à 238 300 €. Cet indicateur constitue un bon repère permettant de se diriger plus sereinement vers un projet d'acquisition.
Sur la voie qui mène à la propriété, les taux d'intérêt nous indiquent eux aussi que les signaux sont au vert. Avec une valeur moyenne de 3,14 % selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA (en nov. 2025), la courbe montre un tracé presque linéaire depuis plusieurs mois. Même si une hausse peut se dessiner, elle ne va représenter qu'un faible dénivelé !
Une route tout aussi attrayante pour les investisseurs qui pourront cheminer avec leur nouveau "statut de bailleur privé". Il se traduit notamment par un amortissement fiscal pour la location nue d'un bien neuf de 3,5 %, et dans l'ancien avec travaux de 3 % sur 9 ans. Les perspectives que ce dispositif entre en vigueur dès le 1er janvier 2026 sont des plus encourageantes ; le Sénat ayant approuvé le texte.
Enfin, les logements considérés pour certains comme passoires thermiques et qui vont se trouver sur le chemin des acquéreurs vont pouvoir profiter d'un statut plus prometteur. La méthode de calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) va évoluer : le coefficient de conversion de l'électricité passe de 2,3 à 1,9 dès le 1er janvier. Une mesure qui va rendre plus attractifs des logements jusque-là classés énergivores.
S'il reste encore quelques incertitudes dans l'environnement immobilier en attendant le vote de la loi de Finances 2026, les trajectoires semblent déjà facilitées. Votre notaire sera à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Pour toutes ces raisons, nous vous souhaitons une belle acquisition en 2026 !
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Me Anne-Sophie LOUIS
Porte-parole adjoint de la Chambre des Notaires de l'Ouest

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite