Pas de médaille pour l'immobilier
Après l'euphorie des Jeux Olympiques, conclue par la parade des champions sur les Champs-Élysées le 14 septembre dernier, il est temps de redescendre sur terre et de faire face aux réalités de la rentrée.
Les notaires ont retrouvé leurs études avec, parmi leurs priorités, la sécurisation juridique des transmissions immobilières. Placés aux premières loges, ils observent de près les performances ou les difficultés d'un marché en pleine turbulence.
Il faut bien admettre qu'aucune médaille n'a été décernée à l'immobilier cet été, et que le volume des transactions est au plus bas.
Cependant, il y a des raisons d'espérer : la baisse des taux qui s'opère depuis plusieurs mois, la diminution des prix constatée et l'arrivée probable à un point bas, l'augmentation progressive et encore fragile du nombre de promesses de vente semblent former un cercle vertueux annonçant une reprise.
Encore faut-il que les décisions que prendront nos représentants politiques dans les mois à venir n'alourdissent pas davantage la fiscalité mais viennent au contraire fluidifier les transactions et inciter l'investissement dans la pierre.
C'est à ce prix que la reprise qui s'annonce pourra se confirmer et que les difficultés qu'un nombre important de Français rencontrent pour se loger pourront être surmontées dans l'intérêt de tous.
La reprise est là. Prenons soin de ne pas l'étouffer mais au contraire de la soutenir !
Me Alain GAUTRON
Notaire à Saint-Malo
Que pensez-vous de cet article ?