Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 24 Février 2022

Avec le notaire, passez à l'immobilier recyclé !


Avec le notaire, passez à l'immobilier recyclé !

Après le papier recyclé, les objets revalorisés, les téléphones reconditionnés… c'est au tour de l'immobilier de se renouveler ! Objectif : proposer des logements plus respectueux de l'environnement.

Une transformation que les notaires veulent accompagner pour que le parc immobilier atteigne de nouveaux standards de qualité en matière d'économie d'énergie, de confort de vie…
Pour preuve, les annonces immobilières donnent plus de précisions depuis le 1er janvier. Une estimation moyenne de la facture énergétique apparaît aux côtés des étiquettes DPE (diagnostic de performance énergétique) et climat. Ce précieux sésame que les acquéreurs auscultent avec attention puisqu'il indique désormais les éventuels travaux à envisager pour réduire
les dépenses d'énergie…
Il ne reste plus qu'à faciliter les conditions de la rénovation énergétique. C'est chose faite avec le dispositif "Ma prime rénov". Accordée sous conditions de ressources, cette aide financière se destine aux propriétaires qui entreprennent des travaux d'isolation, de production de chaleur ou de ventilation. À titre d'exemple, les ménages les plus modestes peuvent percevoir une aide allant jusqu'à 75 €/m2 pour l'isolation des toitures.
Autant de "gestes écolos" qui contribuent à une meilleure valorisation de son patrimoine. S'il s'agit de vendre ou de louer, davantage d'opportunités se présenteront. Profitons-en pour rappeler qu'à partir de 2025, les logements étiquetés G ne pourront plus être mis en location. Puis en 2028, cette mesure s'appliquera à ceux classés F…
En corollaire de toutes ces mesures, nous comprenons mieux l'objectif "zéro artificialisation nette" pour protéger les sols, que se fixe le gouvernement. Il repose largement sur le renouvellement urbain et la densification de l'habitat…
Nous voilà bien en situation de valoriser la filière "immobilier" pour disposer de logements parfaitement recyclés ! Une démarche dans laquelle les notaires seront heureux de vous accompagner. Pour le vérifier, retrouvez notre dossier du mois "Maison économique, goûtez aux bienfaits de la rénovation énergétique" et demandez conseil à votre notaire !

Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite