Respect de l'environnement
De bonnes résolutions à adopter en 2022
Espèces menacées, pollution, déchets… Bien triste spectacle pour notre planète. Mais nos gouvernants, notamment lors de la COP 26, veillent et ils se sont penchés sur le problème pour une terre plus propre et plus sereine. Mais à notre niveau, nous pouvons aussi agir. Quelques exemples.
Des espèces animales en course vers la victoire
Plusieurs espèces animales sont en voie de disparition. Prenons l'exemple des pandas qui, même si leur population a augmenté de 16 %, reste toujours une espèce fragile. Le manque de nourriture, la déforestation, le braconnage… expliquent ce phénomène. Pour continuer à voir des pandas ailleurs qu'au zoo, des efforts de conservation de la race sont menés en Chine. Cela se passe principalement par la protection de leur habitat naturel en limitant l'abattage des bambous, notamment pour le transformer en papier.
Même constat pour les ours bruns dont la population déclinait depuis plusieurs années à cause du réchauffement climatique. Depuis 1996, un vaste programme de réintroduction de l'ours est mené dans les Pyrénées. Bonne nouvelle, six nouvelles portées ont été aperçues. Malgré tous les efforts, le braconnage reste une bataille à mener.
Prenez des couleurs mais n'en privez pas les coraux
Savez-vous qu'en vous badigeonnant de crème solaire vous polluez les océans ? Selon la revue national Geographic, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans la mer chaque année. Au détriment des coraux qui, privés de lumière, s'ossifient et meurent. En 30 ans, un tiers des récifs coralliens ont été perdus. Alors comment y mettre fin ? Plusieurs initiatives ont été prises. Certaines îles comme Hawaï interdisent les crèmes solaires. Des agences de voyages ordonnent aux touristes de n'utiliser que de l'écran solaire biodégradable. Un scientifique polonais a même découvert récemment un filtre UV naturel qui pourrait créer une crème solaire non dangereuse pour les coraux.
Se déplacer en polluant moins
Les trains de nuit semblaient devoir rester en gare car jugés trop coûteux et peu utilisés. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, remet sur les rails ce moyen de déplacement et souhaite créer une dizaine de lignes d'ici 2030. Le train apparaît en effet comme une solution efficace pour diminuer la pollution. La voiture répand 50 fois plus de CO2 que ce dernier et 80 fois plus pour l'avion. Si voyager en train est impossible pour vous, privilégiez les voitures électriques dont les ventes ont connu un record en 2021 (plus de 160 000 immatriculations en France). Pour les plus sportifs, le vélo et le vélo à assistance électrique sont également des moyens de locomotion écologiques.
Consommer sans pour autant gaspiller
Penchons-nous maintenant sur nos assiettes. En France, 10 millions de tonnes par an de nourriture sont perdus ou gaspillés. Soit 15 millions de tonnes d'équivalent CO2. Pour lutter contre ce fléau, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour se battre contre le gaspillage alimentaire :
- des sanctions qui seront proportionnelles à la gravité des faits, au nombre et à la quantité de déchets ;
- la création d'une date de durabilité accompagnée d'une mention informant les consommateurs que le produit reste consommable après cette date ;
- la création d'un label national "anti-gaspillage alimentaire" pour valoriser les initiatives.
Un monde sans emballage à usage unique
Depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage interdit l'usage des emballages plastiques pour les fruits et légumes. Même régime pour les produits en plastique jetable (assiettes, gobelets, couverts, sacs…). Ce qui devrait représenter une économie de 66 kilogrammes de déchets par an. Remplacez le plastique par de l'inox, le bambou, le tissu, le bois… les essayer c'est les adopter !
Que pensez-vous de cet article ?