Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 8 Juillet 2021
Vacances au bord de la pierre !

Vacances au bord de la pierre !

Avec l'épisode de la Covid 19 qui a changé la donne, de nouvelles priorités émergent jour après jour. Avec pour corollaire de nouveaux centres d'intérêts tandis que d'autres secteurs d'activités risquent de souffrir d'une certaine désaffection…

Parmi les grands gagnants de cette crise sanitaire, la pierre arrive en pôle position des nouvelles passions des Français. Ils aspirent à la fois à réaliser un placement sécuritaire, qui leur permet aussi d'accéder à de meilleures conditions de logement.
À cette large catégorie d'acheteurs, s'ajoute une frange de la population qui s'intéresse de plus en plus à la résidence secondaire. Une formule qui présente l'intérêt d'allier un bon investissement pour le futur à une excellente solution de villégiature.
Preuve de cet engouement, il n'est pas rare de constater des hausses de prix supérieures à 10 voire 15 % sur le littoral breton. À l'instar de Fouesnant à 264 400 € qui enregistre une progression de 7,6 % sur 12 mois à fin mars 2020, selon le Baromètre de l'immobilier des notaires bretons.
À cette conjoncture favorable, la maison de vacances bretonne offre un beau bâti qui lui promet de bien se valoriser avec les années. À titre d'exemple, le prix médian des maisons a progressé de 17,8 % en 5 ans dans le Finistère.
Pour amortir ce bien, il convient de le louer en saisonnier puisque la fréquentation de la côte bretonne connaît elle aussi une courbe ascendante. À condition de privilégier l'emplacement au moment d'acheter, dans un village offrant toutes les commodités, les vacanciers apprécient de venir y séjourner.
Et pour repérer le bien tant convoité, il suffit de s'adresser aux services immobiliers des notaires du Finistère. Riches des belles affaires, ils permettent d'acheter au juste prix puisqu'ils effectuent des expertises immobilières pour être au plus près de la valeur de marché.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre refuge pour des vacances bien méritées !

Me Patrick O'REILLY
Président de la Chambre des Notaires du Finistère


La rédaction vous recommande :