Bonne Nouvelle - Les Offices De Notaires Sont Rouverts Au Public - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 28 Mai 2020

Bonne nouvelle
Les Offices de notaires sont rouverts au public


Bonne nouvelle - Les Offices de notaires sont rouverts au public

La première phase du déconfinement est entrée en vigueur le 11 mai dernier, ce qui a permis de rouvrir au public les Offices de notaires dans le respect de certaines règles sanitaires.

Comme vous le savez, l'état d'urgence sanitaire a été prorogé jusqu'au 10 juillet prochain. En effet, le virus n'est pas encore éradiqué et il circule toujours. La réouverture des Offices s'effectue donc avec prudence car la santé de nos clients et de chacun d'entre nous reste la priorité.
Ainsi, l'ensemble des Offices a mis en place des protocoles de sécurité qu'il vous sera demandé de respecter strictement. Il est fortement conseillé de contacter téléphoniquement votre notaire, avant tout déplacement, pour connaître le protocole pratiqué.

Pendant la période de confinement, l'ensemble des collaborateurs du notariat était en mode télétravail. Ils ont pu, grâce aux outils digitaux, traiter la plupart des dossiers qui étaient en cours. Ainsi, les retards de traitement des dossiers sont finalement très limités. Le rattrapage des signatures d'actes initialement fixées en avril s'est effectué sur le mois de mai.
Les Offices de notaires d'Ille-et-Vilaine sont donc de nouveau totalement opérationnels pour accueillir leur clientèle et l'accompagner dans tous ses nouveaux projets.

Autre nouvelle rassurante : les premières informations post-confinement nous amènent à penser qu'il n'y aura pas de crash immobilier. La demande est toujours là ; l'offre l'est également ; la hausse des taux d'intérêt est pour l'instant limitée. Nous aurons sans doute à vivre une légère et courte correction (2 % ?) uniquement le temps de rephaser l'offre et la demande immobilière ; mais celle-ci sera toujours largement inférieure à la hausse des prix vécue sur la dernière année (+ 4,5 %).
Le plus important est de constater que le département d'Ille-et-Vilaine conserve, et pourrait même avoir gagné en qualités intrinsèques d'attractivité que sont l'emploi, ses réseaux, sa qualité de vie et la variété de son habitat.
 
Maître Gwendal TEXIER
Président de la Chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine


La rédaction vous recommande :