Immobilier - Le Notaire A La Clé De Votre Projet - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires

Immobilier
Le Notaire a la clé de votre projet


Immobilier - Le Notaire a la clé de votre projet

Acheter un bien immobilier est souvent le projet de toute une vie. Mais cela ne s'improvise pas. Le Notaire sera votre interlocuteur privilégié qui vous accompagnera de ses conseils et connaissances tout au long de votre parcours d'accession à la propriété. Me Christophe CAUSSIN Notaire à SAINT-GRÉGOIRE - Expert immobilier REV-TEGoVA, vous dit pourquoi.

 

Pourquoi faut-il préférer un intermédiaire immobilier comme le Notaire ?

Me Christophe CAUSSIN : À l'instar d'une valeur-refuge, le Notaire, élément de stabilité dans un monde incertain, est la pierre angulaire de toute opération immobilière : le conseil sur l'opportunité de vendre ou acheter, le calcul d'une plus-value ou la rentabilité d'un investissement, le montage de la SCI d'achat, la négociation du bien immobilier et, au final, la rédaction de l'acte de vente, bien sûr.

De quels services les acquéreurs profitent-ils ?

Me Christophe CAUSSIN : Les acquéreurs bénéficient d'un seul intermédiaire du début à la fin du processus d'achat. Ainsi, l'office notarial peut être présent dès l'origine de la décision d'acheter, dans la définition des critères de choix du bien immobilier et la proposition des biens en portefeuille, avec le service négociation, et l'accompagnement par le conseil dans le montage du dossier avec le service juridique (impact de l'achat en droit civil et fiscal, aide à la recherche de financement, constitution de société). De par ses logiciels, le Notaire est également en capacité de retrouver les prix des biens vendus similaires ou à proximité.
Les acquéreurs oublient qu'ils peuvent aussi actionner leur Notaire en mandat de recherche. Le service négociation du Notaire, sur la base des critères souhaités, va alors rechercher pour l'acquéreur le bien idéal.notaire et négo immonot
 

Comment le notaire accompagne-t-il les vendeurs dans leur transaction ?

Me Christophe CAUSSIN : L'élément essentiel de la réussite d'une vente est la bonne estimation. Officier public, le Notaire se doit de faire une estimation honnête et impartiale, basée sur des éléments tangibles comme les références des ventes actées, donc réalisées, tant dans son étude que dans celle des autres Notaires.
Spécialiste de la valorisation immobilière, voire même expert immobilier, le Notaire optimise la réussite de la vente.
Plus qu'un avis de valeur, même développé, l'expertise immobilière permet d'arriver à la valeur vénale la plus juste, pour ensuite prendre la décision d'arbitrer et vendre au bon prix, donc dans des délais optimums.

Pour quelles raisons faut-il saisir le contexte immobilier actuel ?

Me Christophe CAUSSIN : La pandémie du Covid-19 a eu un impact significatif sur le marché immobilier : suspension de toute publicité par l'incapacité de réaliser des visites, inquiétudes des vendeurs qui souvent doivent racheter derrière, crispation des acquéreurs renforcée par le renchérissement du crédit... Le marché immobilier de l'ancien s'est contracté mais est prêt à repartir.
Dans notre secteur breton, les premiers retours nous indiquent que le confinement a incité les acquéreurs à quitter les collectifs urbains pour s'orienter vers des petites maisons de banlieue ou de campagne. Pour certains, le télétravail demandé ou imposé rend possible un éloignement du lieu de travail leur permettant de rechercher la verdure.

Que conseillez-vous aux vendeurs ou acquéreurs ?

Me Christophe CAUSSIN : VENDEZ et ACHETEZ !
Pour les vendeurs, compte tenu de l'incertitude de l'avenir, il vaut mieux tenir que courir. Une bonne vente maintenant leur permet de mobiliser leur apport personnel pour un nouveau projet. Pour les acquéreurs, n'hésitez pas à faire une offre. La crise a pu inciter certains vendeurs à être plus raisonnables. Soyez attentifs aux offres des Notaires proposant différents types de ventes, comme les ventes aux enchères ou les ventes interactives.


La rédaction vous recommande :