Regardons devant... avec Sophie Davant
Dans son nouveau livre " Quel bonheur de vieillir ! ", Sophie DAVANT nous propose un guide sans tabou pour mieux vieillir. Et si le secret était tout simplement l'acceptation de soi ? Elle nous donne quelques clés pour garder la forme et savourer le plaisir d'être tout simplement en vie, au micro d'immonot, en direct de la Foire du livre de Brive (19).
Sophie Davant s'offre un nouveau plateau depuis la Foire du livre de Brive (19). Après la télé, puis la radio, la journaliste explore l'univers de l'édition. Son dernier livre, " Quel bonheur de vieillir ! ", nous invite à aborder le troisième âge avec sérénité. Un témoignage riche d'un travail d'introspection où elle nous confirme que " la vie commence à 60 ans " !
Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de vieillir ?
Sophie DAVANT : Je considère en effet qu'il faut voir " le verre à moitié plein " et se dire que c'est déjà une chance d'être en vie alors que d'autres sont déjà partis trop jeunes. Je pense qu'il y a une manière d'anticiper et de faire en sorte de rester en bonne forme physique et mentale. Ce sont des conseils que je donne. Je suis allée interviewer des experts pour écrire mon livre " Quel bonheur de vieillir ! "
Comment faut-il se préparer pour bien aborder le moment de la retraite ?
Sophie DAVANT : En effet, je crois que le 3e âge s'anticipe. Il faut prévoir ce que l'on fera à la retraite. Il ne faut pas subir cette période mais plutôt rester actif et faire travailler son esprit. Ne pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper est peut-être le secret. C'est pour toutes ces raisons que j'ai anticipé en écrivant ce livre.
Diriez-vous que le sujet du vieillissement soit plus prégnant ?
Sophie DAVANT : Je pense qu'on a la chance de vieillir en étant de plus en plus en forme. On a des outils aujourd'hui à notre disposition, à la fois médicaux et esthétiques. Aujourd'hui à 60 ans, on ne ressemble pas à ce qu'étaient nos mères et nos grands-mères au même âge. On sait bien que la longévité augmente et il ne faut surtout pas se dire que la vie s'arrête. Bien au contraire ! On peut être encore active, se faire plaisir, aller au bout de ses envies. On peut aussi prendre des risques et être désiré professionnellement. C'est ce qui m'est arrivé à 60 ans, puisque j'ai changé de cap professionnel
Quel est votre secret pour mener de front toutes ces activités ?
Sophie DAVANT : Je n'ai pas un mais plusieurs secrets : la passion, le fait d'être curieuse, d'aimer faire des rencontres, de faire en sorte que mon métier ne soit jamais une routine. Il faut se donner les moyens de réussir les défis que l'on se lance, en travaillant de manière productive et efficace. C'est un exercice qu'il faut remettre tous les jours en question pour s'améliorer. Du coup, ça maintient à la fois en forme et on conserve une certaine vivacité d'esprit. La chose que je fuis à tout prix : c'est l'ennui. Rien de tel que l'ennui pour s'éteindre !
Avez-vous des activités favorites ?
Sophie DAVANT : J'aime la nature, j'aime marcher dans la forêt ou au bord de la mer avec mon petit chien. J'éprouve beaucoup de plaisir à me promener en sa compagnie et à nourrir cette complicité qu'il y a entre nous.
Que pensez-vous de cet article ?