Immonot, l'immobilier des notaires
36h immo
La solution pour vendre vite en toute sécurité

36h immo - La solution pour vendre  vite en toute sécurité

Les nouvelles technologies peuvent être de précieuses alliées dans bien des domaines. En matière de transaction immobilière, la vente interactive « 36h immo » en est le plus bel exemple. Maître Marie-Florence LABAISSE-PEYCHEZ, notaire à Fossemagne (24), nous décrit les atouts de ce processus novateur où le notaire déploie toutes ses compétences.

Quel est le secret d'une transaction qui se conclut rapidement ?

Si l'on souhaite qu'une transaction soit conclue rapidement, la mise en vente du bien doit être au prix du marché.
Il est inutile de tenter une négociation très au-dessus du prix car le risque est de voir le bien rester longtemps à la vente ; pendant ce temps de mise en vente, le propriétaire continue de payer les impôts fonciers, les primes d'assurances, les charges de copropriété, le chauffage et les réparations d'entretien, le tout sous peine de voir le bien se dégrader et finir par se négocier après de longs mois en dessous de sa valeur réelle.

En quoi le notaire est-il un précieux allié ?

Il est très souvent utile de contacter son notaire avant la mise en vente d'un bien car il pourra examiner les difficultés juridiques et fiscales, calculer les plus-values s'il y a lieu, conseiller de faire établir immédiatement les diagnostics immobiliers et d'assainissement afin d'éviter une renégociation du prix lors de la délivrance de ces diagnostics aux acquéreurs.
Ce sera également l'occasion de faire un point sur la protection du conjoint survivant, sur la meilleure façon d'envisager une transmission ou une solution de remploi du prix.

Pourquoi la vente interactive 36h immo est-elle une bonne formule pour vendre plus vite ?

Pour des biens recherchés soit par leur caractère, leur situation ou leur rareté, le notaire pourra conseiller la vente "36 heures immo".  
En proposant la vente, par l'intermédiaire de son notaire, via immonot, il sera d'abord fait une estimation, ensuite un mandat de vente sera signé, une large publicité sera assurée et les visites organisées et enfin la mise en vente se fera de manière dématérialisée avec des enchères pendant 36 heures. La décision finale reviendra au vendeur qui pourra choisir entre les acquéreurs le meilleur dossier. Ainsi le vendeur n'a qu'à se laisser guider pour la mise en place de cette vente interactive. Il n'est pas lié par l'enchère la plus élevée et reste décideur.

Que préconisez-vous aux acquéreurs dans la préparation à la mise en vente de leur bien ?

La mise en vente d'une maison doit se préparer de manière minutieuse. Le vendeur doit s'assurer qu'il a bien son titre de propriété. S'il a procédé à des travaux, il devra rechercher les pièces d'urbanisme (déclarations de travaux, permis de construire avec les certificats d'achèvement des travaux et de conformité). Pour les travaux de moins de 10 ans, il devra vérifier qu'il a bien conservé les factures.
Les factures d'entretien des différents équipements seront également utiles : chauffage, climatisation, piscine, adoucisseur, etc.
Enfin, comme nous l'indiquions ci-dessus, il sera toujours préférable de faire établir les diagnostics dès la mise en vente. Dans toutes ces démarches, les notaires sont toujours présents pour accompagner leurs clients.


La rédaction vous recommande :