Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 3 Février 2021

Avoir une piscine c'est bien…
Aménager ses abords c'est encore mieux !


Avoir une piscine c'est bien… - Aménager ses abords c'est encore mieux !

Tout aussi important que la piscine elle-même, l'espace autour du bassin mérite toutes vos attentions. C'est pourquoi il est essentiel d'aménager avec le plus grand soin ses abords pour sublimer le bassin et créer un lieu unique et convivial.

Une plage idéale rien que pour vous

Non, on ne parle pas ici de plage privée au bord de nos côtes françaises mais de la plage qui entourera votre future piscine. Cet espace donnera le cachet final et personnalisé de votre bassin. En plus d'être esthétique, la plage de votre piscine devra être résistante (à la chaleur, aux grands froids mais aussi au chlore), sécurisante, facile à entretenir et correspondre à votre budget. Pour réussir ce challenge, le choix du matériau sera primordial. Si vous voulez une plage de piscine moderne au style épuré, laissez-vous tenter par le béton. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément plus glissant qu'un autre revêtement. Un grand avantage : il conserve la fraîcheur et vous évitera de vous brûler les pieds en sortant de l'eau quand le soleil est au zénith. Par contre, son coût est un peu élevé et son installation étant un peu "technique", elle nécessitera l'intervention d'un professionnel. Le bois, naturel et élégant, résistera au temps qui passe et aux intempéries à condition d'être régulièrement entretenu. Il faut également souligner la douceur au toucher du bois qu'il soit sec, chaud ou mouillé. Facile à poser, il est accessible à tous les budgets. Le bois composite ou de synthèse pourra être une alternative au bois naturel. Facile à nettoyer et résistant dans le temps, il s'adaptera facilement à tous les projets.
La pierre naturelle ou reconstituée offre une grande résistance aux chocs. Outre sa robustesse, la pierre vous permettra de laisser place à votre créativité grâce à sa large gamme de couleurs et de motifs. Seuls inconvénients, son coût un peu élevé et sa pose pour laquelle il faudra faire appel à un professionnel. Enfin, le carrelage vous séduira par sa palette de formes et de couleurs mais aussi sa facilité d'entretien. Par contre, pour éviter les mauvaises chutes et les glissages intempestifs, il est conseillé d'investir dans du carrelage antidérapant ou spécial plage de piscine. Là encore, pour un rendu impeccable, ne vous aventurez pas à le poser seul.

La dimension de la plage La dimension de la plage de la piscine dépend en priorité du terrain disponible et des goûts et priorités des utilisateurs. Certains préfèrent une plage assez grande pour y installer salon de jardin et bains de soleil. D'autres, en revanche, la réduiront au strict essentiel et privilégieront un coin détente et repas un peu excentré de la piscine, tout en ayant une vue sur celle-ci.

Des accessoires qui ne sont pas si accessoires que ça

Une piscine sans aménagement des abords c'est un peu comme une maison sans déco intérieure soignée. Certains équipements et accessoires sont indispensables si vous voulez en faire un endroit confortable, chaleureux et convivial. Vous devrez penser notamment à l'éclairage, d'abord pour des raisons "pratiques". Encastré dans le dallage et dans les contremarches, il permettra de matérialiser le chemin vers le bassin et d'éclairer cet espace une fois la nuit tombée. Pour le côté esthétique et mettre en valeur votre piscine, l'éclairage devra être soigneusement étudié selon l'atmosphère souhaitée. Placez judicieusement quelques luminaires, des guirlandes, des photophores et, pourquoi pas, des lumières flottantes pour une ambiance chaleureuse et cosy.
Le mobilier qui sera disposé autour de la piscine aura aussi une grande importance. Votre choix dépendra de la place dont vous disposez, de l'usage que vous voulez en faire (se détendre, prendre ses repas au bord de l'eau…) et, là encore, de l'ambiance que vous voulez créer. Transats, balancelles, hamacs, bains de soleil, tables, fauteuils, gros coussins… de couleurs vives ou plus neutres, devront être choisis avec soin pour éviter un vieillissement prématuré. Rotin, teck, résine tressée, bois, textilène… sont des valeurs sûres. Jouez avec l'ombre et la lumière. Pergola, parasol, voile d'ombrage, pare-vue, mur végétal… contribueront à créer, selon les cas, un espace design, ombragé, à l'abri du vent ou des regards indiscrets.

Des végétaux choisis avec soin

Tropicale, zen, méditerranéenne… à vous de trouver la végétation qui correspondra à l'ambiance recherchée. Votre choix dépendra aussi de l'usage que vous voulez faire de ces végétaux : cacher des installations souvent "disgracieuses" (barrières de protection, installations techniques de filtration de l'eau…), créer un petit coin ombragé, éviter les regards des voisins curieux, donner de la couleur ou du volume aux abords du bassin… Mais dans tous les cas, certains végétaux sont à éviter autour d'une piscine si vous voulez vous épargner trop de corvées de nettoyage. Bannissez ceux qui perdent leurs feuilles (ou leurs épines), ceux à fleurs dont les pétales volent au premier coup de vent ou encore ceux dont le pollen peut importuner les allergiques. Évitez aussi les végétaux "mellifères" (c'est-à-dire qui attirent les insectes). Car même si la plupart sont inoffensives, ces petites bêtes risquent de gâcher votre plaisir.
Palmier, olivier, bananier, lavande, laurier rose, érable du japon, agapanthe, bougainvillier… sont les arbres, arbustes et plantes que l'on retrouve le plus souvent aux abords d'une piscine. Il s'agit en effet de plantes résistantes qui aiment le soleil et ne craignent pas la sécheresse.
N'oubliez pas également de garder une bonne distance entre vos arbres et la piscine et de les choisir en tenant compte du type de racines pour ne pas l'endommager. Selon les spécialistes, l'idéal serait de respecter une distance d'environ 5 à 7 m. Et si ce n'est pas possible, la règle veut que l'on ne plante rien à moins d'1,50 m du bord de votre bassin !

Mais ce n'est pas tout …

Pour parfaire le décor et joindre l'utile à l'agréable, prévoyez une douche extérieure. Indispensable pour maintenir votre eau de baignade impeccable, elle vous procurera aussi un confort incomparable en vous permettant de vous rincer immédiatement après le bain ou tout simplement vous rafraîchir. Qu'elles soient en bois, inox, zinc, solaire ou pas et même mobiles… leur "look"  ne détonne pas dans le paysage et elles trouvent leur place dans tous les décors. Pour ne pas souffrir de la chaleur excessive, un brumisateur rafraîchira l'air naturellement en diffusant des microgouttelettes qui s'évaporeront  immédiatement. La température de l'air peut ainsi baisser de plusieurs degrés. Tout comme les douches de piscine, il se raccorde en général à un tuyau d'arrosage ou à un robinet. Si vous avez la place, pourquoi ne pas prévoir un Spa à proximité de la piscine. Si la piscine vous permet de faire quelques longueurs ou de vous amuser avec vos enfants, le Spa vous invite plus à la détente et à la relaxation.
Enfin, si vous avez la place, et le budget, pourquoi ne pas aménager un pool house ? De plus en plus en vogue, cet espace pourra avoir plusieurs fonctionnalités : local technique, vestiaire, espace de rangement pour les accessoires de la piscine, coin salon, cuisine extérieure avec plancha, four à pizza…

Une plus-value incontestable Une maison avec piscine se vend mieux et plus facilement. C'est un atout incontestable. Elle apporte un espace de vie supplémentaire et un petit air de vacances. Si vous l'avez entretenue régulièrement et soigneusement, si les aménagements sont à la fois esthétiques et pratiques, vous multipliez les chances de donner de la valeur à votre bien.


La rédaction vous recommande :