Vente Immobilière - Des Clients Admiratifs Du Mandat Exclusif ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 2 Juillet 2020

Vente immobilière
Des clients admiratifs du mandat exclusif !


Vente immobilière - Des clients admiratifs du mandat exclusif !

Avec l'expérience du confinement, le marché immobilier semble susciter encore plus d'appétence auprès des acquéreurs. Cependant, ces derniers gardent la tête froide et ne veulent pas laisser croire aux vendeurs qu'ils peuvent céder à toute spéculation. Comme en atteste Régis Richmond, négociateur au sein de la SCP Sanchez-Ortiz, Jordana-Goumard et Garrau-Mounet à Libourne, le mandat exclusif favorise la vente des biens au prix du marché.

Qu'est-ce que le mandat exclusif ?

Régis RICHMOND : La vente ou l'achat d'une maison ne peuvent être laissés au hasard… Comme chaque bien est unique, il ne faut pas prendre de risque. Le mandat exclusif permet de confier la transaction à un seul et même professionnel de l'immobilier. Ce qui le conduit à mobiliser un maximum d'énergie, et garantit une totale transparence dans cette opération immobilière.

En quoi le mandat exclusif est-il un atout ?

Régis RICHMOND : Du côté du vendeur, le mandat exclusif permet une réelle force de frappe au service de la promotion du bien. Et pour l'acheteur, cet engagement s'avère plus rassurant au moment de négocier. En effet, cela s'apparente à une offre sur mesure. Enfin, le bien évite d'être en concurrence avec lui-même en se retrouvant dans la vitrine de plusieurs professionnels. Situations qui conduisent parfois à le présenter à des prix différents… Ce qui jette le discrédit dans la tête de l'acquéreur. De plus, cela s'accompagne souvent d'une baisse du prix. Si des clients hésitent, nous leur proposons un test sur 3 mois, qui s'avère concluant la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas, c'est que le bien n'est pas au prix dans 9 cas sur 10. Il faut que le mandat soit signé au prix du marché, car une exclusivité ne se justifie pas pour un bien surévalué.

Pouvez-vous nous donner un exemple probant ?

Régis RICHMOND : Sur le secteur de Libourne, une vente s'est conclue au prix affiché à l'issue d'une visite et en 10 jours seulement. Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les intermédiaires immobiliers. D'autant qu'avec le Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest, le bien qui nous est donné en mandat exclusif se retrouve dans le fichier commun à tous les Services de transaction des études notariales, ce qui démultiplie la force de frappe. Il vaut mieux un bon mandat exclusif que 3 mandats simples au mauvais prix ! Autre exemple : les ventes notariales interactives qui permettent, grâce à l'exclusivité donnée aux notaires, la mise en place d'un système de vente par appel d'offres sur internet. C'est simple, rapide et très efficace.

Pourquoi faut-il privilégier le mandat exclusif pendant cette période post-crise ?

Régis RICHMOND : Je le préconise pour trois raisons :

  • premièrement pour respecter les gestes barrières et la sécurité de nos clients, puisque nous évitons les visites multiples ;
  • deuxièmement pour fixer des horaires de visites correspondant mieux aux contraintes des vendeurs, avec toutes les protections de rigueur ;
  • troisièmement pour repérer les acquéreurs les plus solvables, car la tension actuelle sur certains secteurs géographiques s'accompagne de nombreuses recherches de la part des acquéreurs.

Quels effets du coronavirus ressentez-vous ?

Régis RICHMOND : Déjà très soutenue avant le confinement, la demande ne faiblit pas. Notons tout de même quelques craintes en termes d'emploi. Si des banques peuvent se montrer plus prudentes vis-à-vis de certains primo-accédants, le recours au courtier peut être envisagé. Pour les clients détenant déjà du patrimoine, je ne constate pas de problème particulier.

Que conseillez-vous aux vendeurs actuellement ?

Régis RICHMOND : Je leur préconise de faire évaluer leur bien et de faire réaliser tous les diagnostics immobiliers pour que l'acheteur ait un maximum d'informations sur le produit. Et puis il convient d'entretenir régulièrement sa maison pour qu'elle garde sa valeur. Enfin, il faut privilégier une relation de confiance entre vendeur, acquéreur et professionnel de l'immobilier.

Et aux acquéreurs ?

Régis RICHMOND : Il faut croire en ses rêves ! Prendre le temps de bien réfléchir à son projet et de l'exposer au partenaire bancaire. Ce n'est jamais trop tard pour faire un bon achat car le marché compte de nombreuses pépites !

Qu'est-ce qui fait la force de la négociation notariale ?

Régis RICHMOND : Il faut recourir à un professionnel pour vendre ou acheter en toute sécurité. Un travail main dans la main que le service négociation du notaire maîtrise parfaitement. Sans oublier de puissants outils de communication qui assurent la publicité du bien. Et toute l'expertise au plan juridique qui sécurise la transaction.


La rédaction vous recommande :